Le photographe Zack Seckler, basé à New York, documente les surfaces de la Terre à bord de son petit avion. Avec ses photographies aériennes, d’Islande ou encore du Botswana, il montre la beauté de notre planète, comme une invitation à la protéger.
Zack Seckler est né à Boston. Après avoir étudié la psychologie, il voyage en Inde où il commence la photographie. Derrière la caméra, il découvre cette nouvelle culture, et se découvre lui-même. Il en fait alors son métier. Récompensé de nombreuses fois pour son travail depuis 2007, il a notamment été primé aux lions de Cannes pour sa créativité en 2016.
Quand le photographe Zack Seckler nous invite à prendre de la hauteur
À bord de petits avions, l’artiste nous fait prendre de la hauteur. Ses photographies sont comme le point de vue des oiseaux, qui survolent la Terre et la contemplent du ciel. Seckler nous invite à nous laisser aller à cette contemplation. Jouant des textures de la mer, des dunes, ou des forêts, il offre des paysages abstraits, presque surréalistes, qui semblent presque être des peintures.
Ces paysages, d’Islande ou du Botswana, semblent comme protégés de la présence humaine. L’eau y est bleue, la nature verdoyante, et les animaux libres d’aller où bon leur semble. Pourtant, à l’heure de l’urgence écologique que nous connaissons aujourd’hui, ces paysages pourraient bien disparaître, dévorés par l’activité des villes et de l’industrie, la pollution, ou le réchauffement climatique. Les photographies de l’artiste américain sont comme des témoignages de cette nature, loin des civilisations, vouée à mourir si on ne fait rien pour empêcher la catastrophe.
Par ce que notre planète est une source d’inspiration inépuisable pour les photographes nous vous invitons à découvrir les clichés aériens de Tom Hegen. Un véritable émerveillement !
Site Zack Seckler : http://www.zackseckler.com/