Vasantha Yogananthan chien

La grande épopée de Vasantha Yogananthan

L’artiste franco-tamoule Vasantha Yogananthan vit et travaille à Paris. Sa pratique de la photographie oscille entre l’aspect documentaire de ses œuvres et l’importance de la fiction, toujours au cœur de son art. Ses projets, uniquement réalisés grâce à des appareils argentiques, s’étalent sur de longues périodes de temps. Un travail de patience, qui ne se finit pas à la sortie de la chambre noire, puisque le jeune photographe de 34 ans fait ensuite coloriser, et sublimer, ses clichés par le peintre indien Jaykumar Shankar, avec qui il collabore depuis 2015.

Vasantha Yogananthan deux personnes sur une barque abandonnée

Une épopée indienne haute en couleurs

Depuis 2013, l’artiste s’est lancé dans un projet colossal : “The Myth of Two Souls” (le mythe des deux âmes). Il s’agit d’une série de sept livres, reproduisant les sept chapitres et le voyage de Rama et Sita, les deux héros du Ramayana, le livre fondateur de la philosophie hindouiste écrit par le poète Ralmiki en -300 av. JC. Le chemin emprunté par les amants, 5000 km, les a mené de l’Inde au Sri Lanka.

La présence des nombreux animaux dans le travail du photographe s’explique par un passage du mythe. Réfugiés dans la forêt car condamnés à 14 ans d’exil, le prince et la princesse se font agresser par le terrible démon Ravana qui enlève Sita. Rama remue alors ciel et terre pour retrouver sa bien-aimée, aidé par des centaines de milliers d’animaux, qui cherchent avec lui à travers le monde. Avec ses clichés d’animaux, Vasantha Yogananthan désire recréer une partie de la mythologie hindouiste. Les touches de peinture acrylique, ajoutées à la main par Jaykumar Shankar, ouvre l’art presque “figé” de la photographie à un monde de magie, parfois comme recouvert d’un voile.

Vasantha Yogananthan, entre tradition et modernité

En mélangeant photographie et peinture, Yogananthan reprend un art ancestral pour en faire un art nouveau. La réalité de l’appareil argentique, mêlée à l’abstraction de l’acrylique et à une palette chromatique naturelle, devient une “hyper-réalité”. « Je cherchais un dispositif plastique pour communiquer l’idée que ce mythe est à la fois très ancien et très moderne. D’où l’envie de recourir à un artisanat d’art traditionnel, en le transposant à des images contemporaines ». Si certains clichés présentent des détails peints qui attirent l’œil, il est parfois difficile de détecter si une autre photo a été peinte ou non, comme une superposition de fiction sur la réalité.

Le dernier chapitre de cette grande épopée, The Epilogue, est prévu pour l’été 2020.

chat peinture photo
photo de chien prise par Vasantha Yogananthan peinte par Jaykumar Shankar
deux chiens se battant
Vasantha Yogananthan couple dans la forêt
Vasantha Yogananthan garçons en moto
Vasantha Yogananthan oiseaux sur l'eau
Poissons colorés par Jaykumar Shankar
Vasantha Yogananthan singe
Vasantha Yogananthan vache dans l'eau
Vasantha Yogananthan voiles sur la plage

Retrouvez le travail de Vasantha Yogananthan sur son site.

Vous avez aimé cet artiste ? On vous propose de faire un tour sur le travail de Shae DeTar et ses photographies peintes. Promis, vous allez adorer !