Alors que les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo n’ont pas encore débuté, la France a déjà tout organisé pour ceux qui se dérouleront à Paris en 2024. On a appris vendredi dernier que la passation de la flamme se fera le 8 août prochain, et pour l’accompagner, Woodkid a composé une musique inédite.
Rendez-vous au Trocadéro
Depuis son album S16, Woodkid a relancé activement sa carrière de musicien. Actuellement, il parcourt le monde ; il est le seul artiste français à avoir repris sa tournée internationale, et il fera une escale à Paris exclusivement pour la cérémonie de la passation de la flamme olympique.
Les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo vont débuter ce 23 juillet, cette année est assez particulière, car les jeux sont organisés avec un an de retard et sans public. Néanmoins, la France se prépare déjà pour la prochaine édition de 2024. Ce 8 août alors que les jeux de Tokyo se clôtureront, la flamme olympique survolera l’Asie et l’Europe pour arriver à Paris. Elle sera accueillie par Woodkid, le compositeur français connu internationalement, qui a élaboré une musique spécialement pour l’occasion, intitulée « Prologue ». Le soir même, il donnera un concert gratuit au Jardin du Trocadéro avec vue sur la Tour Eiffel, une célébration exceptionnelle qu’on ne manquera sûrement pas.
Les valeurs des Jeux Olympiques en musique
Le projet a été proposé par Tony Estanguet, ancien médaillé olympique, qui préside au Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il a fait totalement confiance à Woodkid en ne lui donnant aucune consigne pour la réalisation de ce titre.
Afin d’être aidé dans cette importante mission, Woodkid a fait appel à l’Orchestre national de France et la Maitrise de Radio France. Un court extrait du thème a été révélé lors d’une interview sur France Inter ce qui a suffi à nous mettre l’eau à la bouche. Cette musique hybride mélange un orchestre classique avec des notes électroniques.
L’ensemble est une impulsion brute qui doit donner de l’énergie lors du passage de la flamme olympique. Pour Woodkid, la musique est intrinsèquement liée au sport, elle permet d’apporter de l’entrain et le rythme dans l’effort. Il désire pour ce thème inspirer une idée de mouvement et d’énergie furieuse. Le processus de création a débuté par une analyse de chronophotographies découpant des mouvements sportifs ; il pose un regard particulier sur ces images qu’il lit comme des partitions.
C’était un challenge, très excitant parce que c’est un rêve d’enfant pour moi de pouvoir célébrer les valeurs de l’olympisme à travers une pièce artistique (…). Il y avait un pacte un peu tacite de valeurs à respecter mais j’ai voulu faire une pièce qui s’inspirait surtout du mouvement sportif, des idées de cycles, d’amplification. C’est une pièce contemporaine, un peu pop, assez longue. Les enfants de la maitrise ont donné une énergie folle.
Woodkid
La pièce est assez longue, il s’agit d’une composition complexe qui doit contenir toutes les valeurs des Jeux Olympiques, chères à Woodkid, qui réalise un rêve d’enfant. Pour lui, cette cérémonie symbolise surtout l’union des nations qui s’avancent vers le progrès. On peut entendre dans la musique un chœur d’enfants représentant le futur et l’idée de cycle.
Nous sommes impatients de découvrir ce nouveau titre qui restera pour sûr dans nos souvenirs pour longtemps, au moins jusqu’à 2024. Pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre la cérémonie de passation, « Prologue » sera disponible partout le 6 août.
En attendant retrouvez toute l’actualité de Woodkid sur sa page Instagram.