Après notre petit guide du féminisme illustré , on a déniché une nouvelle initiative assez cool en faveur des femmes artistes : le hashtag #visiblewomen.
Lancé par Kelly Sue de Connick en mars dernier sur Twitter, l’appel connait un second souffle ce vendredi 5 août. Un succès qui donne raison à son initiatrice : scénariste de comics américaine, qui après la remarque de trop sur le manque (voir l’inexistence) de femmes artistes dans le milieu à décidé de montrer le contraire par cet appel participatif.
Un oubli collectif qui n’est pas sans rappeler le scandale du festival BD à Angoulème, et sa liste de nommés finale sans aucune femme, qui eu aussi droit à son hashatg : #WomenDoBd, alors supporté par le collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.
Des hashtag lancés après un constat simple donc et pas compliqué à déceler : dans la majorité des strates de notre société les hommes sont plus facilement mis en avant.
Julie Maroh
Lorsque l’on clique sur ce hashtag, un monde quasi inépuisable s’ouvre à nous, en effet depuis depuis son lancement il ne cesse d’être repris. Un nouvel espace d’expression pour les créatrices de tous bords, de tous niveaux, de tous âges et du monde entier qui leur permet de présenter leur travail. Bien que pour le moment on y retrouve principalement de l’illustration ou du graphisme, c’est sans aucun doute que l’on verra des créatrices d’autres univers s’agréger au mouvement.
Ce projet permet de dresser un portrait représentatif, bien que partiel, du monde de l’illustration et de ses tendances : il y en a pour tous les gouts et techniques : noir et blanc, coloré, à la main, à l’ordinateur, fantaisiste, réaliste … Et bien que l’on y retrouve principalement des femmes, les hommes ne sont pas exclus de ce projet et font leur apparition de temps à autre.
Kelly Sue souhaite « mettre en lumière la masse de femmes artistes disponibles à l’embauche », une liste des participants sera également diffusée à la fin du projet.
Voila donc notre petite sélection éclectique de ce qu’on a particulièrement aimé, pour la suite on vous laisse fouiller !
Hi, I'm Nicole! I'm a freelance illustrator/plant doodler #VisibleWomen pic.twitter.com/w0jL3BlA8h
— Nicole Xu (@nicolexu_) August 7, 2016
Nicole Xu, une artiste chinoise basée à Brooklyn, est à retrouver sur : http://nicole-xu.com/
Sinon moi c'est Astro Nascha et je dessine des choses souvent un peu mignonnes ou cheloues #VisibleWomen pic.twitter.com/nHsGG86Nw8
— Groggy Style (@Astro_Nascha) August 6, 2016
Astro Nascha, chelou ou mignon, à vous de voir : http://astronascha.tumblr.com/
https://twitter.com/valkyrie2saturn/status/761954887324274688
Ines ou Yetea, à retrouver sur son Tumblr : http://amphibienstellair.tumblr.com/
#VisibleWomen Je m'y mets aussi: quelques dessins à l'encre de Chine, moyennement récents https://t.co/bkySPRmzEG pic.twitter.com/QkL9X2hBnH
— Fanny Dmrs (@Fnnydmrs) August 6, 2016
Fanny Demarais, une française, s’exprime plutôt en noir et blanc ici : http://fnnydmrs.tumblr.com/
Miaja tarde, pero :)… Ilustradora/ illustrator #VisibleWomen pic.twitter.com/3f0JfKruxE
— Emma Gascó (@EmmaGasco) August 9, 2016
Pour suivre le travail de Emma Gasco c’est par la : https://www.facebook.com/EmmaGascoIlustracion/
Hi, I'm illustrator Kärt from Estonia.
I'm on the road but I don't know where it will take me. #VisibleWomen pic.twitter.com/OhyVWmtDMR— k2rte (@k2rte) August 7, 2016
Kärt nous vient d’Estonie, son travail est à suivre ici : http://illustrator-k2rt.tumblr.com/
hello! I'm Anja, I'm an artist, designer and scholar. Follow me on instagram to see the things I make! #visiblewomen pic.twitter.com/WuUm8CE1c1
— nanna (@nannaventer) August 8, 2016
Nanna Venter, de Cape Town : http://nannaventer.co.za/
Hayley Powers Thornton-Kennedy, I'm an illustrator and designer ✌️🐝https://t.co/hkTwk3DLEq #visiblewomen pic.twitter.com/ndbNNhKvii
— Hayley Powers (@hayleypowers_) August 8, 2016
Haley Powers, de Brooklyn : http://hayleypowers.tumblr.com/
1 commentaire