Après notre petit guide du féminisme illustré , on a déniché une nouvelle initiative assez cool en faveur des femmes artistes : le hashtag #visiblewomen.

Lancé par Kelly Sue de Connick en mars dernier sur Twitter, l’appel connait un second souffle ce vendredi 5 août. Un succès qui donne raison à son initiatrice : scénariste de comics américaine, qui après la remarque de trop sur le manque (voir l’inexistence) de femmes artistes dans le milieu à décidé de montrer le contraire par cet appel participatif.
Un oubli collectif qui n’est pas sans rappeler le scandale du festival BD à Angoulème, et sa liste de nommés finale sans aucune femme, qui eu aussi droit à son hashatg : #WomenDoBd, alors supporté par le collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.
Des hashtag lancés après un constat simple donc et pas compliqué à déceler : dans la majorité des strates de notre société  les hommes sont plus facilement mis en avant.

julie maroh

Julie Maroh

Lorsque l’on clique sur ce hashtag, un monde quasi inépuisable s’ouvre à nous, en effet depuis depuis son lancement il ne cesse d’être repris. Un nouvel espace d’expression pour les créatrices de tous bords, de tous niveaux, de tous âges et du monde entier qui leur permet de présenter leur travail. Bien que pour le moment on y retrouve principalement de l’illustration ou du graphisme, c’est sans aucun doute que l’on verra des créatrices  d’autres univers s’agréger au mouvement.

Ce projet permet de dresser un portrait représentatif, bien que partiel, du monde de l’illustration et de ses tendances : il y en a pour tous les gouts et techniques : noir et blanc, coloré, à la main, à l’ordinateur, fantaisiste, réaliste … Et bien que l’on y retrouve principalement des femmes, les hommes ne sont pas exclus de ce projet et font leur apparition de temps à autre.

Kelly Sue souhaite « mettre en lumière la masse de femmes artistes disponibles à l’embauche », une liste des participants sera également diffusée à la fin du projet.

Voila donc notre petite sélection éclectique de ce qu’on a particulièrement aimé, pour la suite on vous laisse fouiller !

Nicole Xu, une artiste chinoise basée à Brooklyn, est à retrouver sur : http://nicole-xu.com/

Astro Nascha, chelou ou mignon, à vous de voir : http://astronascha.tumblr.com/

Ines ou Yetea, à retrouver sur son Tumblr : http://amphibienstellair.tumblr.com/

Fanny Demarais, une française,  s’exprime plutôt en noir et blanc ici : http://fnnydmrs.tumblr.com/

Pour suivre le travail de Emma Gasco c’est par la : https://www.facebook.com/EmmaGascoIlustracion/

https://twitter.com/k2rte/status/762402799892168709

Kärt nous vient d’Estonie, son travail est à suivre ici : http://illustrator-k2rt.tumblr.com/

Nanna Venter, de Cape Town : http://nannaventer.co.za/

Haley Powers, de Brooklyn : http://hayleypowers.tumblr.com/

 

#VISIBLEWOMEN