Une sélection de femmes artistes qui bousculent les genres et la sexualité, mettent de côté les normes de beauté que l’on connait si bien et c’est si beau !
Imakegirls
Dans l’ombre du compte Instagram Imakegirls se cache Audrey Brown, illustratrice originaire de St Louis et dorénavant basée à Austin. Audrey Brown nous annonce la couleur direct avec le nom de son projet, elle est monomaniaque. Elle ne dessine donc que des femmes, à moitié nue, rondes et bercées dans une palette de couleurs et de motifs chamarrés.
Une photo publiée par #imakegirls (@imakegirls) le 26 Févr. 2016 à 9h31 PST
A travers diverses techniques (crayons, feutres, stylos, peinture) Audrey Brown a bien évolué depuis ses premiers dessins. Autrefois mise en scène dans un décor constitué de plantes, d’appartements, de magasins, d’immeubles.. ses femmes occupent désormais tout l’espace.







Audrey Brown fait partie d’une vague de jeunes illustratrices féministes. On a donc saisi l’occasion pour aller jeter un oeil du côté de toutes ces artistes qui utilisent leur art pour défendre la cause des femmes (et plus encore).
Leur sujet principal ce sont les femmes : nues, habillées, poilues, grosses, grandes, petites, molles, sculpturales, historiques, en bande, seules, fatiguées, puissante, provocantes, énervées, timides, diaboliques, voilées, noires, blanches, belles.
Ces illustratrices ou photographes, féministes chacune à leur manière, pensent de manière plurielle et mettent la femme au centre de leur travail en la représentant comme elle est, multiple.
Des artistes qui bousculent les genres et la sexualité, mettent de coté les normes de beauté que l’on connait si bien, traitent des inégalités présentes dans chaque strates de notre société. Le résultat: c’est beau, inspirant et ça transpire le girl power !
Parce que oui, il est important de ne pas oublier cette lutte constante contre les inégalités, les violences, les dominations, le manque de droits, et bien plus encore, sur lesquelles la majorité des gens ne s’interrogent même pas.
Qu’elles soient connues ou non, photographes, illustratrices, dessinatrices à vous de faire votre choix dans cette sélection (non exhaustive) d’artistes et de projets à suivre d’urgence, histoire de se mettre un peu à jour dans ce qu’il se fait de beau chez les femmes.
Frances Cannon
Frances Cannon vit à Melbourne et dessine principalement en noir et blanc, ce qui donne des illustrations qui se déclinent merveilleusement en tatouages !


son instagram : instagram.com/frances_cannon
Molly Bounds aka Moldy Bongs
Moldy Bongs nous vient de Denver. Les droits des femmes et la difficulté pour l’individu d’évoluer dans une société normative sont au centre de ses illustrations.

son blog : http://moldybongs.tumblr.com/
Les Culottées
Les Culottées c’est « chaque lundi, une femme qui nefait que ce qu’elle veut » illustrée par la dessinatrice française Pénélope Bagieu.

Cecile Dormeau
Cecile Dormeau est une illustratrice française, qui dessine le corps de la femme tout en humour et en décomplexion, et souvent en gif.



Son tumblr http://cecile-dormeau.tumblr.com
Laura Callaghan
Laura Callaghan habite à Londres, ses compositions sont survitaminées, bourrées de motifs, de détails et de références. Et ses femmes te regardent de travers .


Son site www.lauracallaghanillustration.com
Sara Andreasson
Avec la suissesse Sara Andreason les hommes portent des collants et les filles vont à la salle avec leurs poils sous les bras. Et ouais. Il y a quelques mois elle lançait BBY, un art-zine rempli de femmes créatives dans les milieux de l’illustration, de l’écriture, de la photographie et du design.


Son site : saraandreasson.se
Sally Nixon
Sally Nixon habite dans l’Arkansas, on a pas mal entendu parler d’elle via cet article. Elle se dessine elle, toi, moi, la fille normale qui fait des trucs normaux.

Son site : hsallynixon.com
Polly Nor
Polly Nor est londonienne. Les femmes sont toujours son sujet principal mais avec une petite touche diabolique en plus.

Son site pollynor.com
Girlsfriends
Girlsfriends est une galerie participative en ligne qui mêle photographie et illustrations pour « promouvoir l’intersectionnalité à travers l’art” afin que les femmes s’assemblent « pour une seule et même cause, qui leur appartient ».
La Rage
Autour de nombreux thèmes (comme l’avortement, la trans-identité ou le harcèlement), le collectif La Rage propose plus de 250 affiches réalisées par des artistes du monde entier, à télécharger gratuitement !

Les bonus:
Un petit guide sympa
+
Une newsletter

Pour suivre Imakegirls :
Sur Tumblr
Sur Tictail
Sur Instagram
3 commentaires