photo centrale photo voltaique

Tom Hegen capture l’immensité des centrales photovoltaïques

Dans sa nouvelle série de photographies aériennes « The solar power », l’artiste allemand, Tom Hegen, capture des champs de panneaux solaires. Par ces clichés, il cherche à représenter l’engagement de l’Homme pour construire un avenir durable, mais aussi son impact sur le paysage.

Photo d'un champ de panneaux solaires avec un fond montagneux. Le ciel est rose orangé, c'est le crépuscule.
Champ de panneaux solaires qui se fond dans le paysage naturel.

Un artiste engagé

Dans un contexte où l’avenir de la planète est plus qu’incertain, comme nous l’ont montré le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) l’été dernier ou encore la COP26 en novembre 2021, Tom Hegen est très engagé dans la cause écologique. Dans son travail, il cherche ainsi à agir pour l’environnement. On peut le voir dans ses séries de clichés où il reflète la transformation des paysages naturels par l’Homme. Ses photos lui permettent de montrer l’impact de l’être humain sur la Terre. En faisant cela, il espère rendre compte de l’influence que l’Homme peut avoir sur la planète et sensibiliser sur la nécessité d’agir pour la préserver, comme on peut le voir dans série sur la fonte des glaciers : « The glacier series »

Un espoir dans les énergies renouvelables

Dans « The solar power »,  Tom Hegen a choisi de capturer les moyens mis en place par l’être humain pour réparer ses erreurs et aller vers un futur plus durable en utilisant des énergies renouvelables comme les panneaux solaires. Cette série de photos pourrait donc s’interpréter comme un message d’espoir qui montre que nous avons les moyens d’agir, encore aujourd’hui, pour notre planète. 

Photographie montrant des centaines de panneaux solaires dans les tons bleus et roses.
Champ de panneaux solaires. Le ciel s'assombrie, il fait presque nuit. Des montagnes se trouvent en arrière plan.
Champ de panneaux solaires qui brillent. Une certaine profondeur se ressent dans la photo.
Champ de panneaux solaires en cercle. La nature est très présente dans l'image (ciel, nuages, montagnes).
Champ de panneaux solaire vu de haut.
Champ de panneaux solaire de jour. La lumière des panneaux est forte. Des champs agricoles se trouvent juste à côté.
Champ de panneaux solaires de jour. La brillances des panneaux qui reflètent le soleil est très forte.
Champ de panneaux solaires de jour. la lumière est forte. Les panneaux sont bleus, ils reflètent le ciel.
Champ de panneaux solaires d'un bleu intense.

L’importance de l’harmonie 

L’esthétique est toujours centrale dans les photos de Tom Hegen. On le voit dans sa série sur les panneaux solaires où il joue de l’opposition nature/technologie en l’unifiant par ses choix de cadrage, de lumière et de couleurs. 

Le moment de la journée où est prise la photo est aussi très important. Le crépuscule donne un spectre de couleurs, avec des dégradés de bleus et de roses, qui créé une atmosphère à la photo. De jour, l’artiste montre une autre facette des panneaux en mettant en avant l’intense lumière du soleil ou le bleu du ciel qui se reflètent dedans.

Le site de l’artiste

photo centrale photo voltaique

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.