Tim Jacobus

Tim Jacobus : L’illustrateur monstrueux de la collection Chair de Poule

Image d'avatar de JulieHJulieH - Le 17 février 2023

Illustrateur américain originaire du New Jersey, Tim Jacobus est connu pour avoir créé la plupart des couvertures de la collection de romans d’horreur à succès Goosebumps, ou Chair de Poule pour les francophones.

Tim Jacobus - illustration de la couverture du livre Stuff of Cauchemares
Illustration de la couverture du livre Stuff of Cauchemares

Né un 21 avril 1959, dans le New Jersey où il vit encore, Tim Jacobus suivait des cours d’art dès le collège, c’est pourtant bien plus tard qu’il décide de se lancer dans ce domaine, grâce notamment à un cours d’art commercial qui le convainc de la possibilité d’y faire carrière.

Déjà à cette époque, Tim Jacobus ne cache pas son admiration pour le travail de l’artiste britannique Roger Dean. ” Quand j’étais au lycée, j’adorais les pochettes d’album dessinées par Roger Dean. Il a fait des covers surréalistes pour Yes, et je rêvais de peindre comme lui ” avouait-il dans une interview accordée à Vice en 2015.

Tim Jacobus réalise alors de premières illustrations pour des couvertures de livre. ” Les deux premiers livres sur lesquels j’ai bossé s’appelaient Fugitive in Transit et Brains Incorporated. C’était pour un éditeur de science-fiction, Daw.” À l’époque, l’artiste n’a que peu de moyens mais il mise sur les livres de poche qui dans les années 1980 et 1990 faisaient recette. Quelques temps plus tard, Tim commence à travailler pour l’éditeur Scholastic, le même qui le rendra célèbre.

Tim Jacobus - illustration pour Chair de poule - The Scarecrow Walks at Midnight
1993 – Illustration pour Chair de pouleThe Scarecrow Walks at Midnight

Chair de poule : un succès inespéré

Son nom ne vous disait peut-être rien, pourtant ses illustrations sont connues dans le monde entier. Entre 1992 et 1997, Tim Jacobus a créé 60 des 62 couvertures de la collection littéraire d’horreur pour enfant Goosebumps, plus connue chez les francophones sous le nom de Chair de Poule. Il a également réalisé, entre 1998 et 1999, toutes les couvertures de Chair de poule : Série 2000.

Alors que personne ne voyait venir leur succès, ces collections sont devenues un véritable phénomène d’édition. Créé par R.L. Stine, Chair de Poule est devenue à l’époque, la série pour enfants la plus vendue de tous les temps, avec 4 millions de titres chaque mois.

Les éditeurs de la collection avaient choisi à l’origine deux illustrateurs pour Chair de Poule : Tim Jacobus et Jim Thiesen. Mais Tim s’est démarqué dès le début avec ses associations de couleurs très saturées, qui plairaient selon les éditeurs aux jeunes lecteurs. Il réalise alors en juillet 1992, la toute première couverture d’un livre Chair de Poule : celle de Welcome to Dead House.

Tim Jacobus - Welcome to Dead House - Juillet 1992
Juillet 1992 – Illustration pour Chair de pouleWelcome to Dead House

L’artiste va au fur et à mesure des livres faire évoluer son style. Tout en gardant ces associations de couleurs toujours différentes et saturées, l’artiste va ajouter un second élément signature : une perspective déformée. Le livre Egg Monsters from Mars en est le tout premier exemple. Tim craignait que la scène soit difficile à représenter de façon véritablement horrifique et intrigante. Il l’a alors déformé. Voyant que la technique plaisait, Tim l’a ensuite reproduit dans d’autres illustrations de couverture.

Tim Jacobus - illustration pour Chair de poule - Egg Monsters from Mars
1995 – Illustration pour Chair de poule – Egg Monsters from Mars

Tim Jacobus réalise à l’époque ses couvertures grâce aux techniques de peinture traditionnelles. Il utilise de l’acrylique, mais également un aérographe pour donner un aspect “élégant et fini”. Pour chaque livre, les éditeurs donnaient à Tim un simple teaser, sur lequel il devait se baser pour imaginer la couverture. Avant d’obtenir la version finale de l’illustration, une peinture de 20 “x 20”, Tim Jacobus réalisait d’abord des esquisses préliminaires, puis des esquisses finales, mais aussi une maquette de couleur. L’artiste américain y consacrait au total quatre à cinq jours de travail, soit entre 30 et 40 heures environ.

Tim Jacobus - illustration pour Chair de poule - The Cuckoo Clock of Doom
Illustration pour Chair de poule – The Cuckoo Clock of Doom
Tim Jacobus - illustration pour Chair de poule - Monster Blood 2
Illustration pour Chair de poule – Monster Blood 2
Tim Jacobus - illustration pour Chair de poule - Monster Blood 4
Illustration pour Chair de poule – Monster Blood 4

Reconversion vers l’art numérique

Aujourd’hui, Tim Jacobus a laissé ces pinceaux au placard pour se tourner vers l’art numérique. Il a récemment réalisé la couverture d’un faux livre pour la campagne marketing de la sortie de la Air Max 270 Cactus Trails, issue de la collaboration entre Nike et Travis Scott.

Tim Jacobus - Illustration pour la campagne marketing de la Nike Air Max 270 Cactus Trails, en collaboration avec Travis Scott
Illustration pour la campagne marketing de la Nike Air Max 270 Cactus Trails, en collaboration avec Travis Scott

Retrouvez les couvertures de livre de Tim Jacobus sur sa page Instagram.

Découvrez aussi les illustrations de comics d’horreur de Manuel Sanjulian.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

JulieH
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.