Thierry Mandon

Thierry Mandon, le quotidien en suspension

Image d'avatar de Elisa BarthèsElisa Barthès - Le 15 mai 2023

Imaginez vous marcher tranquillement, quand tout à coup, vous apercevez un homme suspendu à plusieurs mètres du vide, en train de siroter un verre de vin. Ça parait fou non ? Et pourtant, l’artiste plasticien Thierry Mandon réalise des œuvres/performances de ce type, en pleine rue ! 

Sur une façade délabrée est accroché une table et une chaise coupée, sur lesquelles un homme lit un livre.
Tableau vivant (2007-2008), performance de Thierry Mandon.

C’est parmi les beaux paysages ardéchois, que Thierry Mandon créé les concepts de ses œuvres toujours plus surprenantes. Cet artiste multidisciplinaire mêle l’installation, la performance ainsi que la photographie et la vidéo pour s’exprimer. En s’exposant de cette manière, il cherche à transmettre un regard poétique sur nos quotidiens, et toutes ses actions répétitives. 

S’exposer pour questionner

Thierry Mandon se montre en tant que sujet principal de ses œuvres, se mettant en scène en train de lire, de regarder la télévision ou encore de boire un café. Il place ses actions banales de notre quotidien, dans des endroits improbables, voire dangereux. Sur les façades des immeubles, il s’installe sur une chaise coupée en deux, face à une table qui a elle aussi subit cette transformation. Ces performances durant de longues minutes, durant lesquelles l’artiste reste de marbre, face aux regards interloqués des passants.

Dedans-Dehors (2015), performance de Thierry Mandon.

Poétiser le quotidien et exprimer la condition humaine

Derrière ces performances pouvant paraîtres absurdes et vide de sens, se cache une réflexion profonde de l’artiste. Dans un premier temps, il expose devant nous notre quotidien, mais d’une manière presque poétique. Il cherche à nous montrer, en créant une œuvre d’art, la beauté que l’on peut retrouver même dans les actions les répétitives. Ces actions banales atteignent le rang du sublime, grâce au processus créatif et à la performance de l’artiste. Il exprime également une autre idée, celle de l’être confronté à sa condition humaine. Il développe ce concept lors d’une interview à Colossal, «Chaque vidéo dépeint un personnage qui, en tant qu’archétype de l’individu, est confronté à sa condition humaine, ses limites, son pouvoir et son impuissance» explique-t-il. 

Sur une façade délabrée est accroché une table et une chaise coupée, sur lesquelles un homme lit un livre.
Tableau vivant (2007-2008), performance de Thierry Mandon.

Au-delà du moment présent

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de tomber sur Thierry Mandon au détour d’une rue. C’est pourquoi il utilise les deux médiums que sont la photographie et la vidéo, comme moyen de diffusion de son art. D’autant plus que l’artiste s’installe parfois dans des endroits totalement abandonnés, un peu glauques, ne laissant presque aucun espoir qu’un visiteur curieux vienne s’y aventurer.  

Un lit est accroché sur une façade d'immeuble, un homme dort dessus. Des personnes intriguées sont réunies autour.
Dedans-Dehors (2015), performance de Thierry Mandon.

Thierry Mandon continue de partager des vidéos sur son site, s’axant plus récemment sur la parodie en détournant des expressions.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Elisa Barthès
Article écrit par :
La photographie et l'écriture sont les deux choses qui m'animent. J'aime capturer des instants, et transmettre l'émotion du présent à ceux qui n'y étaient pas. Jouer avec les mots me permet de parler dans une autre langue que celle de l'image.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.