Imaginez vous marcher tranquillement, quand tout à coup, vous apercevez un homme suspendu à plusieurs mètres du vide, en train de siroter un verre de vin. Ça parait fou non ? Et pourtant, l’artiste plasticien Thierry Mandon réalise des œuvres/performances de ce type, en pleine rue !

C’est parmi les beaux paysages ardéchois, que Thierry Mandon créé les concepts de ses œuvres toujours plus surprenantes. Cet artiste multidisciplinaire mêle l’installation, la performance ainsi que la photographie et la vidéo pour s’exprimer. En s’exposant de cette manière, il cherche à transmettre un regard poétique sur nos quotidiens, et toutes ses actions répétitives.
S’exposer pour questionner
Thierry Mandon se montre en tant que sujet principal de ses œuvres, se mettant en scène en train de lire, de regarder la télévision ou encore de boire un café. Il place ses actions banales de notre quotidien, dans des endroits improbables, voire dangereux. Sur les façades des immeubles, il s’installe sur une chaise coupée en deux, face à une table qui a elle aussi subit cette transformation. Ces performances durant de longues minutes, durant lesquelles l’artiste reste de marbre, face aux regards interloqués des passants.
Poétiser le quotidien et exprimer la condition humaine
Derrière ces performances pouvant paraîtres absurdes et vide de sens, se cache une réflexion profonde de l’artiste. Dans un premier temps, il expose devant nous notre quotidien, mais d’une manière presque poétique. Il cherche à nous montrer, en créant une œuvre d’art, la beauté que l’on peut retrouver même dans les actions les répétitives. Ces actions banales atteignent le rang du sublime, grâce au processus créatif et à la performance de l’artiste. Il exprime également une autre idée, celle de l’être confronté à sa condition humaine. Il développe ce concept lors d’une interview à Colossal, «Chaque vidéo dépeint un personnage qui, en tant qu’archétype de l’individu, est confronté à sa condition humaine, ses limites, son pouvoir et son impuissance» explique-t-il.

Au-delà du moment présent
Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de tomber sur Thierry Mandon au détour d’une rue. C’est pourquoi il utilise les deux médiums que sont la photographie et la vidéo, comme moyen de diffusion de son art. D’autant plus que l’artiste s’installe parfois dans des endroits totalement abandonnés, un peu glauques, ne laissant presque aucun espoir qu’un visiteur curieux vienne s’y aventurer.

Thierry Mandon continue de partager des vidéos sur son site, s’axant plus récemment sur la parodie en détournant des expressions.