Carmen Maria Traud est plus connue sous le pseudo Super Nice Letters ou encore Carmi Grau. Elle compte environ 70 000 abonnés sur Instagram et cumule des centaines et des centaines d’illustrations. Son crédo : le lettrage à la main. L’artiste dessine surtout des phrases – très – courtes, feel good et supportrices.
« Mes dessins sont plus illustratifs qu’artistiques. Quand les gens demandent : “Oh, mais qu’est-ce que vous voulez dire par là ? j’ai tendance à dire : “Eh bien, vous devez comprendre ce qu’ils vous disent”. » avoue-t-elle dans un article pour le site freundevonfreunden. Ainsi, le message des illustrations de Carmi Grau passe avant la forme. Les mots qu’elle écrit nous touchent tous : ils inspirent de la bienveillance, de la motivation et du soutien.
Finalement, le pseudo de Carmi Grau est bien choisi : Super Nice Letters, Super comme la place que prennent les mots, au centre des illustrations, Nice pour les messages porteurs d’espoir. Super Nice Letters est un pansement universel pour toutes les blessures : quel que soit votre état, si vous tombez sur les illustrations de Carmi Grau, vous pourrez vous y identifier. Les messages portés par les illustrations de l’artiste parlent à tout le monde : ni trop précis, ni trop large, chacun peut se retrouver dans Super Nice Letters.
Les illustrations de Carmen Maria Traud sont, le plus souvent, symétriques. Notre regard se porte alors sur les lettres capitales choisies par l’artiste. Ci-dessus, les flammes que crachent les deux tigres s’inscrivent dans la continuité du message de l’artiste. Ainsi, l’illustratrice combine lettres et graphisme sans pouvoir les dissocier. Super Nice Letters avoue s’inspirer de mots qu’elle entend quotidiennement mais aussi de musiques.
Comme de nombreux illustrateurs, Carmen Grau utilise son art pour soutenir des causes qui lui tiennent à cœur : ci-dessus, une illustration pour défendre les causes des LGBTQI +. L’artiste soutenait aussi la jeune activiste suédoise, Greta Thunberg dans sa lutte pour le climat. Plus récemment, elle montre son soutien au mouvement des Black Lives Matter, la vie des noirs comptent, suite à l’assassinat de George Floyd.
Si certains lettrages de l’artiste évoquent des causes qui lui sont chères, elle ne s’exprime pas vraiment sur les sujets politiques sur les réseaux sociaux. Ses illustrations suffisent à engager sa communauté.
Lana Del Rey
« J’ai commencé à utiliser le lettrage à la main il y a quelques années, avant même de savoir que c’était le nom qu’on lui donnait. » explique Carmen Maria Traud. Dans une interview pour Unu, elle explique son rapport précoce à l’art : « D’une certaine manière, je me suis tournée vers les arts très tôt dans ma vie. Si tôt que je ne m’en souviens plus vraiment. Mes parents m’ont toujours dit que tant que j’avais des crayons et du papier, j’étais une enfant heureuse. Ainsi, il était donc toujours clair pour moi que je deviendrai une artiste, même si cela impliquait de surmonter de nombreux obstacles. »
Les obstacles, Carmen Maria Traud les a passés avec brio. Elle commence à publier son contenu sur les réseaux sociaux, sans vraiment savoir comment se nommait ce qu’elle faisait. Il est assez difficile de qualifier le travail de Carmi Grau. Il se situe aux frontières du lettrage à main, de la calligraphie, du design graphique, de la peinture et de l’illustration.
Carmi Grau étudie le design industriel à Madeburg. Mais elle se tourne ensuite vers le design graphique et artistique comme elle l’explique dans une interview pour Capsulebooks. Son premier client est le label Neongold Rercords. Elle illustre une pochette d’album pour Passion Pit “sleepy head”. Cette première expérience lui ouvre les yeux : elle préfère le lettrage et l’illustration. Depuis 2002, l’artiste travaille à Berlin.
« J’ai réalisé que le dessin de lettres est une forme passionnante de communication et d’expression. »
Carmi Grau
En février 2018, Carmi Grau fonde Super Nice Letters. Très vite, les internautes reconnaissent son talent.
« Au cours des deux dernières années, j’ai eu la chance incroyable de pouvoir transformer mon amour du lettrage et de l’illustration en une carrière à plein temps, et de pouvoir compter sur de nombreux clients extraordinaires qui viennent travailler avec moi grâce au travail personnel que j’ai affiché sur Instagram »
Carmi Grau
Pour ses lettrages, Carmi Grau a une routine comme elle l’évoque pour Capsulesbook : elle commence par dessiner des croquis au crayon et choisi la typographie qu’elle souhaite utiliser. Elle finit ensuite son travail grâce au numérique, avec l’application Procreate.
L’artiste ne se limite pas à des illustrations graphiques ou des lettrages puisqu’elle peint également :
Elle travaille avec Lana Del Rey en 2017 pour son album Lust for Life. C’est elle qui s’est occupée de la calligraphie des lettres de l’album.
Aujourd’hui, Carmi Grau travaille avec l’agence Closer&closeco. Celle-ci est associée à plusieurs entreprises comme Nike, Disney ou Facebook. L’artiste a notamment réalisé une carte de Noël pour Papyrus.
Une autre commande, pour Dropbox, cette fois pour donner de la visibilité aux playlists mensuelles de l’entreprise sur les sites de streaming musicaux :
Carmen Maria Traud s’associe avec Facebook pour créer des autocollants pour l’application Facebook Camera :
Voici plusieurs autres travaux de l’artiste :
Si vous aimez le travail de l’artiste, vous pouvez suivre ses deux comptes Instagram : CarmiGrau et Superniceletters
Vous apprécierez sans doute le travail de Charlotte Chauvin. Elle aussi écrit des mots inspirants : notre article.