Carmi Grau Super nice letters

Super Nice Letters : les lettrages et les illustrations universels de Carmi Grau

Carmen Maria Traud est plus connue sous le pseudo Super Nice Letters ou encore Carmi Grau. Elle compte environ 70 000 abonnés sur Instagram et cumule des centaines et des centaines d’illustrations. Son crédo : le lettrage à la main. L’artiste dessine surtout des phrases – très – courtes, feel good et supportrices.

everything is temporary lièvres fleurs symétrie illustration calligraphie mauve bleu foncé

« Mes dessins sont plus illustratifs qu’artistiques. Quand les gens demandent : “Oh, mais qu’est-ce que vous voulez dire par là ? j’ai tendance à dire : “Eh bien, vous devez comprendre ce qu’ils vous disent”. » avoue-t-elle dans un article pour le site freundevonfreunden. Ainsi, le message des illustrations de Carmi Grau passe avant la forme. Les mots qu’elle écrit nous touchent tous : ils inspirent de la bienveillance, de la motivation et du soutien.

Finalement, le pseudo de Carmi Grau est bien choisi : Super Nice Letters, Super comme la place que prennent les mots, au centre des illustrations, Nice pour les messages porteurs d’espoir. Super Nice Letters est un pansement universel pour toutes les blessures : quel que soit votre état, si vous tombez sur les illustrations de Carmi Grau, vous pourrez vous y identifier. Les messages portés par les illustrations de l’artiste parlent à tout le monde : ni trop précis, ni trop large, chacun peut se retrouver dans Super Nice Letters.

you make today better roses mains bleu foncé ongles rouges goûte d'eau
you are magical know your power tigres crâchent flammes fleur tons pâles orange jaune  superniceletters Carmi Grau

Les illustrations de Carmen Maria Traud sont, le plus souvent, symétriques. Notre regard se porte alors sur les lettres capitales choisies par l’artiste. Ci-dessus, les flammes que crachent les deux tigres s’inscrivent dans la continuité du message de l’artiste. Ainsi, l’illustratrice combine lettres et graphisme sans pouvoir les dissocier. Super Nice Letters avoue s’inspirer de mots qu’elle entend quotidiennement mais aussi de musiques.

love wins arc en ciel rubans LGBTQI +

Comme de nombreux illustrateurs, Carmen Grau utilise son art pour soutenir des causes qui lui tiennent à cœur : ci-dessus, une illustration pour défendre les causes des LGBTQI +. L’artiste soutenait aussi la jeune activiste suédoise, Greta Thunberg dans sa lutte pour le climat. Plus récemment, elle montre son soutien au mouvement des Black Lives Matter, la vie des noirs comptent, suite à l’assassinat de George Floyd.

Grete Thunberg calligraphie pois lettres capitales #fridaysforfuture rouge orange blanc bleu vert foncé

Si certains lettrages de l’artiste évoquent des causes qui lui sont chères, elle ne s’exprime pas vraiment sur les sujets politiques sur les réseaux sociaux. Ses illustrations suffisent à engager sa communauté.

black livres matter larmes yeux bleu foncé or fleurs tiges bleu pétales or

Lana Del Rey

« J’ai commencé à utiliser le lettrage à la main il y a quelques années, avant même de savoir que c’était le nom qu’on lui donnait. » explique Carmen Maria Traud. Dans une interview pour Unu, elle explique son rapport précoce à l’art : « D’une certaine manière, je me suis tournée vers les arts très tôt dans ma vie. Si tôt que je ne m’en souviens plus vraiment. Mes parents m’ont toujours dit que tant que j’avais des crayons et du papier, j’étais une enfant heureuse. Ainsi, il était donc toujours clair pour moi que je deviendrai une artiste, même si cela impliquait de surmonter de nombreux obstacles. »

Carmi Grau super nice letters portrait assis arrière plan tableaux lettres R C R A K E J L

Les obstacles, Carmen Maria Traud les a passés avec brio. Elle commence à publier son contenu sur les réseaux sociaux, sans vraiment savoir comment se nommait ce qu’elle faisait. Il est assez difficile de qualifier le travail de Carmi Grau. Il se situe aux frontières du lettrage à main, de la calligraphie, du design graphique, de la peinture et de l’illustration.

Carmi Grau étudie le design industriel à Madeburg. Mais elle se tourne ensuite vers le design graphique et artistique comme elle l’explique dans une interview pour Capsulebooks. Son premier client est le label Neongold Rercords. Elle illustre une pochette d’album pour Passion Pit “sleepy head”. Cette première expérience lui ouvre les yeux : elle préfère le lettrage et l’illustration. Depuis 2002, l’artiste travaille à Berlin.

« J’ai réalisé que le dessin de lettres est une forme passionnante de communication et d’expression. »

Carmi Grau
pochette album Passion Pit Sleepihead better Things chien couleurs

En février 2018, Carmi Grau fonde Super Nice Letters. Très vite, les internautes reconnaissent son talent.

« Au cours des deux dernières années, j’ai eu la chance incroyable de pouvoir transformer mon amour du lettrage et de l’illustration en une carrière à plein temps, et de pouvoir compter sur de nombreux clients extraordinaires qui viennent travailler avec moi grâce au travail personnel que j’ai affiché sur Instagram »

Carmi Grau

Pour ses lettrages, Carmi Grau a une routine comme elle l’évoque pour Capsulesbook : elle commence par dessiner des croquis au crayon et choisi la typographie qu’elle souhaite utiliser. Elle finit ensuite son travail grâce au numérique, avec l’application Procreate.

Please stay home lettres capitales or fleur milieu bleu pétales roses
oiseau bleu foncé rouge entouré fleur
soliture & solidarité fleurs fanées tulipes rose rouge Carmi Grau

L’artiste ne se limite pas à des illustrations graphiques ou des lettrages puisqu’elle peint également :

tableau peinture bleu foncé oiseau main plantes Carmen Maria Traud

Elle travaille avec Lana Del Rey en 2017 pour son album Lust for Life. C’est elle qui s’est occupée de la calligraphie des lettres de l’album.

pochette album lana del rey Lust for life sourire pétales fleurs cheveux longs robe dentelle blanche calligraphie rouge
lettrage Lana Del Rey Carmi gRau super nice letters

Aujourd’hui, Carmi Grau travaille avec l’agence Closer&closeco. Celle-ci est associée à plusieurs entreprises comme Nike, Disney ou Facebook. L’artiste a notamment réalisé une carte de Noël pour Papyrus.

carte vœux merry christmas noël Carmi Grau

Une autre commande, pour Dropbox, cette fois pour donner de la visibilité aux playlists mensuelles de l’entreprise sur les sites de streaming musicaux :

pochette deezer playlist flow dropbox super nice letters bleu lettres blanches dessins pastels
pochette creative energy super nice letters bordeaux lettres blanches dessins mauve pastel

Carmen Maria Traud s’associe avec Facebook pour créer des autocollants pour l’application Facebook Camera :

monday autocollant facebook story café tasse main work travaille
saturday multicouleur autocollants story facebook femmes pic nique boivent alcool devant lac

Voici plusieurs autres travaux de l’artiste :

Strengh in letters carmi grau symétrie main fleurs
dessin noir et blanc deux femmes tiennent tiges fleurs assise mare
peinture art moderne oiseau bougie vase plante boule noël
trust the girls visage homme femmes bleues cheveux or oiseaux tronc d'arbres
lettrage à la main femmes tiennent épée oiseaux symétrie bleu ciel
Look after each other femmes se regardent fleurs tête serpents fixent oiseaux chantent gros oeil au milieu

Si vous aimez le travail de l’artiste, vous pouvez suivre ses deux comptes Instagram : CarmiGrau et Superniceletters

Vous apprécierez sans doute le travail de Charlotte Chauvin. Elle aussi écrit des mots inspirants : notre article.