Steven Harrington

Steven Harrington, un optimisme coloré et universel

“La culture vaste et tentaculaire de Los Angeles a un charme particulier pour moi. Elle offre un paysage unique et un mélange florissant de cultures. Le soleil brille presque toujours, l’océan et les montagnes sont à 25 minutes. Il y a de nouvelles destinations à découvrir jusqu’à la fin des temps.” À travers ses mots, Steven Harrington résume parfaitement pourquoi la cité des anges a su devenir une place forte artistique (à la manière des Paris, New York, Londres ou Berlin) au niveau mondial. Berceau d’innombrables cultures et de contre-cultures, Los Angeles reste, encore aujourd’hui, une source d’inspiration inépuisable. Un côté “tentaculaire” donc, qui convient, justement, à merveille pour définir le travail de Steven Harrington.

À la fois illustrateur, designer, artiste contemporain et cofondateur de National Forest Design, Harrington symbolise parfaitement ce qu’est un créateur compulsif. Confortablement installé dans son studio près d’Atwater Village à Los Angeles, l’artiste laisse ainsi, depuis de nombreuses années, libre cours à une fièvre créative aussi intense que le soleil californien. Avec, toujours à l’arrivée, cette envie de créer un sentiment d’interactivité et communion avec les autres. Car, pour l’artiste californien, l’art est avant tout une question de partage. “Chaque pièce est créée comme un objet tangible qui fait partie intégrante d’un contexte plus large. Le sentiment ou le sens que l’observateur retire de l’œuvre lui appartient. La découverte est la clé” expliquait-il lors d’une interview.

C’est aussi pourquoi le style développé par Steven Harrington est tant apprécié à travers le monde. Car si ses œuvres prennent à bras-le-corps un riche héritage artistique (entre esthétique psychédélique, graffiti californien et culture amérindienne), Harrington ne dévie jamais de son objectif principal. Il crée, ainsi, des œuvres à la portée universelle pour que même quelqu’un qui habite à l’autre bout du monde puisse ressentir un sentiment de confort face à ce qu’il observe. Steven Harrington est, sans cesse, à la recherche du symbole en adéquation avec ses envies. De ses peintures à ses sculptures, en passant par ses gravures ou illustrations, tout ce qui provient du designer américain fait partie d’un grand tout. Ainsi, chaque spectateur, qu’il soit rôdé ou novice en art, est en capacité de tracer sa propre route à travers de l’univers d’Harrington.

“Suivre son intuition, c’est créer… Cela peut révéler une nouvelle vie, de nouvelles possibilités et de nouveaux départs. C’est complètement inexplicable, c’est ce qui le rend si beau…” Un sentiment d’universalité qui lui permet, notamment, d’être constamment plébiscité, tant par les plus grandes galeries, que par de nombreuses marques. Steven Harrington a, de fait, déjà eu la chance de pouvoir travailler avec Nike, Colette, IKEA, Coca-Cola, Coachella, Bape, Disney, Beats by Dre ou, encore, le comité d’organisation des Jeux Olympiques, pour ne citer qu’eux. Ce fameux côté “tentaculaire” prend donc tout son sens.

Réalisé en 2013 par le designer et artiste californien Steven Harrington en collaboration avec la célèbre boutique parisienne Colette
Collaboration entre le designer et artiste californien Steven Harrington et Nike
Réalisé par Steven Harrington en collaboration avec Freddie Gibs et Madlib pour leur album commun : Bandana.
Réalisé en collaboration avec Freddie Gibs et Madlib pour leur album commun : Bandana.

Qu’il soit dans son rôle d’artiste, de directeur ou de designer, Steven Harrington garde toujours le même processus créatif, à savoir l’instinct. Ce qui lui permet de garder cette spontanéité et cette sincérité qui lui ont offert le succès. C’est pourquoi la grande majorité des messages derrière ses œuvres se révèlent après leurs créations. Une méthode qui est grandement facilité par des personnages forts et reconnaissables. En effet, le melo dog à l’esthétique qui rappelle les cartoons des années 30, ou bien le palmier tout droit sorti d’un trip psychédélique, sont les principaux protagonistes du monde imaginé par Steven Harrington. Ils suivent leur créateur sur ses innombrables projets, et ce, depuis des années, jusqu’à en devenir les symboles même.

Ils sont, aujourd’hui, l’incarnation du message porté par Steven Harrington. Un message de paix et d’ouverture au monde. Finalement, l’artiste californien ne fait que rendre la pareille. À travers son optimisme contagieux, son univers coloré et son ode à l’unité, Harrington rend simplement l’amour que lui donne le public et ses proches. Il a réussi à forger avec ses spectateurs et ses collaborateurs une réelle relation de confiance. Ils se supportent mutuellement, se poussent à continuer vers le meilleur d’eux-mêmes et à toujours aller de l’avant. Car après tout, “il y a de nouvelles destinations à découvrir jusqu’à la fin des temps.”

Illustration réalisée par l'artiste californien Steven Harrington
Illustration réalisée par l'artiste et designer californien Steven Harrington
Illustration réalisée par Steven Harrington

Retrouvez le travail de Steven Harrington sur son site et découvrez l’œuvre d’Eliza Ivanova, une artiste bulgare, aujourd’hui, animatrice pour le studio Pixar.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Dear Mum, Keep Exploring Canada