Emotional Roller Coaster

Sonny Rave nous propulse en haut des montagnes russes avec “Emotional Roller Coaster”

Image d'avatar de Thomas DagnasThomas Dagnas - Le 6 juillet 2023

Quelques mois après avoir marqué les esprits des amateurs de RnB avec le single Confessions, le français Sonny Rave sort son premier projet : Emotional Roller Coaster.

Sonny Rave dans l'ombre, portant des lunettes de soleil.
Capture d’écran du clip Chanel, réalisé par Comelart

Des prods wavy, des flows hypnotisant, des déclarations d’amour… Sonny Rave s’inspire du son de Toronto et d’OVO et l’adapte à sa sauce. 

D’où vient cet OVNI ? 

L’été dernier, comme une apparition divine, le jeune chanteur arrive avec un premier EP qui annonce la couleur. Dans le 2 titres Dana’s Love + Lost Archives, Sonny s’entoure des beatmakers Sectra et Hofmann. Il y propose la genèse de sa recette secrète : une attitude très travaillée et des envolées lyriques qui rappellent les plus belles heures de Partynextdoor

Mini tremblement de terre lorsqu’il sort le single Confessions en septembre 2022. On y sent un artiste qui maîtrise déjà en partie son art. Sonny Rave est capable de proposer une expérience nouvelle pour l’auditeur français. Très souvent obligé de fouiller outre-Atlantique chez les Bryson Tiller ou autre Dvsn, le fan français de RnB a désormais sous les yeux un frenchie, légitime représentant de ce style musical. 

Clip du morceau “Confessions”, sorti en septembre 2022

Après un bout de chemin en solo, le jeune artiste s’ouvre petit à petit aux collaborations. Début 2023, il participe au morceau 3H52 de Kaeles, et ramène sa vibe sur le titre Vivienne Westwood de Moji x Sboy.

Sonny Rave flashé par un paparazzi avec une femme aux cheveux rouges.

La voix et l’interprétation d’un nouveau crooner 

Sous la bannière du label Endless Fantasy, Sonny Rave sort son premier long projet, un 9 titres, ce vendredi 30 juin. Dès les premiers instants, la séduction menée par la voix angélique de Sonny opère. Conscient de son talent vocal, il n’hésite pas à varier ses approches d’interprétation. Ainsi, il pousse dans les aigus et maîtrise son vibrato sur le refrain du titre Smooth Operator. Clin d’œil assumé à la reine Sade

Sonny Rave, seul au milieu d'une pièce, porte bonnet et lunettes de soleil.

Sonny Rave varie ses flows, parfois dans le même morceau. Résultat : impossible de s’ennuyer. Comme Cupidon, il tire sa flèche dans le cœur du public pour le captiver et l’emprisonner dans son univers. 

À l’aise en solo, le jeune chanteur français décide tout de même de vivre l’aventure en duo sur le dernier morceau du projet. Il invite Pania, une chanteuse originaire de Melbourne en Australie. Sur Martini In Thirtyside, les deux protagonistes développent une alchimie sincère. On a l’impression de voir Sonny Rave tester dans les faits, l’efficacité de sa voix de crooner pour séduire sa co-interprète.

Trois posters de Sonny Rave avec une écriture noire "Endless Fantasy" sur un bandeau rouge

Désormais étiqueté RnB, Sonny n’hésite pas à expérimenter sur d’autres terrains. Sur le projet, il s’essaie à une production trap : Pink. Une production Detroit sur D.Zhang, mais garde toujours sa patte artistique : mix parfait d’une voix flottante et d’une performance catchy.

Petit à petit, Sonny Rave se dévoile

Très souvent, pour les artistes qui placent en point d’orgue l’interprétation et l’attitude, il manque une corde à leur arc : l’écriture. Pourtant, derrière ses intonations mumbles et sa nonchalance, il est intéressant de se pencher sur les textes du jeune artiste. 

Billboard au bord d'une route avec le titre du projet en rouge "Emotional Roller Coaster"

Dans le sucré Candy, Sonny Rave est mélancolique d’une relation terminée : « Candy, sauras-tu me dire si ça en valait la peine de s’souvenir ? De nos meilleurs moments à s’aimer sans arrêt my shawty Que voulais-tu me dire avant toute cette vie là ? »

Dans l’outro Martini in Thirtyside, il n’hésite pas à se remettre en question : « Un joli brown, boy rude boy, j’me sens nocif »

Enfin, dans Sidelines, il évoque pleinement ses failles et sa peur d’en parler avec les femmes qu’il fréquente :

« En vrai j’ai honte d’montrer mes faiblesses, Sans montrer que ça me rend mad »

Sonny Rave, Sidelines
Sonny Rave au bord d'une plage, portant un bonnet.

Ces bribes d’introspection se concentrent un sujet qu’il affectionne particulièrement : les relations amoureuses. Elles donnent de l’espoir pour la suite de sa carrière car elles prouvent que Sonny Rave peut intégrer petit à petit des éléments de sa personne et de sa vie dans ces morceaux. 

Entouré de producteurs au son raffiné

Pour le guider vers le développement de son style, Sonny Rave choisit une équipe de choc. Son escorte de producteurs est la même depuis le précédent projet. Le trio d’attaque Sectra, Kosei et Hofmann s’occupe de lui donner les meilleures munitions.

Ils s’amusent avec les synthétiseurs et les basses, qu’ils font glider sur Sidelines, Candy et Caribbean Caress. Les architectes sonores font aussi preuve de minutie et viennent encercler la voix de Sonny en parsemant les productions de pads et de voix ambiantes comme sur l’introduction Vision Triple.

Cover du projet. Ecriture rouge "Emotional Roller Coaster" et Sonny Rave devant une caméra. Filtre vintage
Cover du projet, réalisée par Barbosa et Clem Facco.

Sonny Rave a aussi la chance de bénéficier du travail de Stwo sur les titres Vision Triple et Candy. Le producteur français, reconnu pour ses collaborations avec Drake, 6lack ou Frank Ocean, vient co-sign l’artiste RnB français en travaillant avec lui. 

Dans cet amas de sortie incessant, le projet de Sonny Rave apparaît comme une bouffée d’air frais venue tout droit d’outre-Atlantique. Pourtant, ne vous méprenez pas, Sonny Rave est bien français, et sa présence dans le paysage musical de l’hexagone des prochaines années est très excitante. 

Pour suivre l’actualité de l’artiste, suivez le sur Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Thomas Dagnas
Article écrit par :
Etudiant Grand amoureux de musique et de culture, je traite des sujets qui touchent aux variantes du rap et du RnB, mais aussi à la culture graphique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.