so lazo

So Lazo dessine un univers coloré par l’enfance et l’absurde

Hautes en couleurs, les illustrations de So Lazo sont pleines de vies et espiègles. À travers une esquisse qui se veut enfantine et puérile, l’artiste a créé un univers mystique et imaginaire qu’elle partage avec nous tous aujourd’hui.

Un main tenant une coupe
Cups
Deux personne, deux coupes dont s'échappent deux serpents So Lazo
Cups
Deux personnes partageant des coupes de fleurs
Cups
Une femme avec une coupe où se trouve un poisson
Cups

L’excentrique So Lazo : ses créations insolites

Cheveux et vêtements colorés, tatouages reflétant ses illustrations et des accessoires tout aussi atypiques, So Lazo est un univers unique à elle-même. Une attitude fraiche et décalée que nous retrouvons dans ses dessins.

Portrait de So Lazo et son univers autour
Misc XIX
Vêtements avec illustrations de So Lazo
Apparel X

Basée au Salvador en Amérique centrale, So Lazo est à la fois illustratrice, tatoueuse et designer de “vêtements absurdes”. C’est certain que deux comme elle, ça n’existe pas. Son esprit décalé est son instrument principal pour esquisser des créations tout autant farfelues qu’elle.

Tatouage d'une sorte de chat
Tattoo XVIII
Tatouage d'une sorte de fantôme
Tattoo XVIII

Le milieu de So Lazo est mythique et imaginaire. L’artiste créé un art qui attire l’attention : cela devient compliqué pour le public de l’oublier. Son travail gai et intrigant ne s’adresse pas seulement au monde dans lequel nous vivons, mais également aux mondes dont nous n’avons pas connaissance, une terre du passé et des royaumes fantastiques.

Une chauve-souris
Halloween 2020 x EFDM
Une tête de mort
Halloween 2020 x EFDM
Un croissant de lune
Halloween 2020 x EFDM
Une sorte de chien à trois yeux avec des cornes
Halloween 2020 x EFDM

Une technique réfléchie pour un résultat multi-formes

Depuis toute petite, la jeune femme est passionnée par le monde naturel, au point d’avoir pensé devenir une biologiste marine un jour. Progressivement, Sonia Lazo – de son nom complet – s’est trouvée une réelle passion pour le dessin, abandonnant alors tout projet scientifique.

Une main tenant une baguette
Wands
Deux femmes dansent autour de baguettes
Wands
Une femme sur une licorne
Wands

Le travail de Lazo s’est révélé être un véritable rêve en Technicolor qui brouille les lignes entre la fantaisie et la réalité. Chaque œuvre est une déclaration audacieuse avec des traits épais et vibrants, des couleurs intenses faites pour attirer l’œil sur un voyage à travers la vie intérieure de l’artiste.

Un lapin appelé Sirius
Dreams Villagers II
Une renarde appelée Penny
Dreams Villagers II
Un chat appelé Cosmo
Dreams Villagers II

Pour la salvadorienne, tout commence par un crayon et un papier avant de redéfinir son travail par le design numérique où elle choisit des couleurs plates qui servent de base à sa palette. Lazo finit par certains détails, entre les lumières et les ombres. Ses œuvres deviennent de véritables “peintures digitales” et prennent forme grâce à différents pinceaux afin d’ajouter de la profondeur et de la texture pour donner un style fait main.

Plusieurs éléments basé sur le rose
Riso Prints II

Depuis peu, So Lazo ajoute des animations à ses illustrations dans le but de les rendre plus dynamique et atmosphérique. L’animation permet également de montrer comment une œuvre est faite. La dessinatrice croit à l’exhibitionnisme quand il s’agit de son travail et elle fera d’ailleurs souvent des démonstrations de son processus, de l’idée du croquis jusqu’à la touche finale.

Deux animaux dialoguant sur des questions existentielles
Existential IV

La place du symbole

Certaines illustrations ne se tiennent pas à simplement être folles et originales. Derrière certains de ses dessins, So Lazo tente de passer un message fort propre à sa vision du monde. Bien que la finition des traits se voit être mise à mal volontairement, le message sous-jacent est beaucoup plus équivoque.

Une femme se posant des questions existentielles
Existential IV

Dan le style et si vous aimez le travail de cette artiste, vous devriez vraiment découvrir le travail de l’illustratrice Pony Mtl.

Une femme ayant des problèmes d'insécurités
Existential III

“Putain, je m’habille comme je veux” pouvons-nous lire sur une illustration où trois femmes sont vêtues de différentes manières. En plus de porter des vêtements qui font habituellement jaser, ces femmes possèdent avec provocation une pilosité à la vue de tous. Ces poils que la société souhaite que les femmes cachent et rasent sont mis en lumière dans cette illustration de So Lazo. L’artiste s’inscrit dans un mouvement qui émerge depuis déjà quelques années, un mouvement où le choix des femmes est critiqué par les autres. À travers un dessin imparfait, l’illustratrice dessine des femmes à l’aise dans leur corps.

Des femmes habillées comme elles le veulent
“Putain, je m’habille comme je veux”
Venus selon So Lazo
Venus

À côté, la quarantaine a tout autant été une source d’inspiration pour So Lazo. Cette créatrice a à la fois dessiner la faune et la flore revivant par l’absence humaine, mais également les problèmes psychologiques qui ont découlé de cet enfermement forcé.

Les fleurs vs humains durant le confinement
Existential V
Routine d'une personne pendant le confinement
Existential V
Une étoile célébrant la nouvelle année après une année difficile
Existential V

Au final, l’univers “bizarre” de So Lazo se veut être symbolique. De manière enfantine, elle retrace des événements et mouvements importants et significatifs pour elle. Grâce à sa manière puérile de dessiner, ses illustrations deviennent universelles au point où tout le monde peut la comprendre, les grands comme les petits.

Une femme nue avec pilosité au téléphone avec un animal
“Tout comme toi j’ai des insécurités, tout comme toi je suis imparfaite”
Message coloré significatif
“Nous naissons tous libres et égaux”

Pour découvrir le portfolio de So Lazo, il suffit d’aller visiter sa page Instagram et son compte Behance. Et si vous avez apprécié sa technique, vous aimerez sans aucun doute celle de Roy Draws.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
New York Taxi Drive la série photo qui vous fait découvrir la Big Apple depuis un taxi