Ponymtl ou la beauté du trop plein

Ponymtl c’est le nom de l’artiste Gabrielle Laila Titley  : une humaine hypersensible dont les dessins vide-coeurs sont l’exutoire de sa paix intérieure.

shooting-ponymtl-beware-3

Très intrigué, Beware est allé à la rencontre d’une artiste multi-facettes pas comme les autres pour une entrevue haute en émotion!

Bonjour Gabrielle, si je résume ton art en une phrase : “faire du compliqué avec du simple” tu me réponds..?

J’accepte cette description ! Mon but n’est pas de créer un chef-d’œuvre mais transmettre une émotion. Au fil des ans, j’ai remarqué que mes dessins portaient à réflexion. Je crois que c’est leur double-sens qui amène au questionnement.
Si lorsque quelqu’un voit mes dessins : sourit, rit ou bien se sent un minimum compris, je me sens déjà un peu utile.

shooting-ponymtl-beware-4

Pourquoi Pony ?

Au départ, P.O.N.Y. c’est un acronyme qui signifie :  ‘Poor one newely young’. Au moment où j’ai choisie de m’accorder ce pseudonyme, je combattais depuis déjà des années des troubles alimentaires et plusieurs autres addictions. C’est à ce moment-là, après 8 ans de combat que je commençais enfin à ressentir l’espoir qui allait créer un changement permanent dans ma vie.
J’ai alors quitté mon emploi et j’ai pris le risque de me trouver. J’ai développé ma passion : la création par le biais du dessin et de la peinture. Ils sont un exutoire pour moi et me permettaient d’évacuer mon trop plein d’idées et d’émotions!
Je voulais les évacuer avec beauté. Créer des choses belles et positives qui rappellent l’espoir sans toutefois nier la cruelle réalité dans laquelle nous baignons au quotidien.
Pony pour moi c’est un symbole d’espoir et de changement positif.

Parle-moi de ton processus créatif, comment te vient l’inspiration ?

C’est très spontané. Ça ne s’explique pas vraiment… Je peux marcher dans la rue et avoir une bonne idée qui me vient en tête tout comme je peux m’assoir avec un cahier à dessin et pousser ma réflexion à créer des images dans ma cervelle. Ensuite je trouve une façon de mettre ça sur papier et de donner vie à l’idée.

shooting-ponymtl-beware-6

Que reflètent tes dessins?

Ils reflètent un désir d’exprimer à la fois l’émerveillement et le fardeau de l’existence humaine en 2015. Ils reflètent un désir de se vider le cœur et un désir secret de se sentir compris.

Quels sont tes projets ? Je sais que tu commences à diversifier tes supports : affiches, vêtements etc. Quelle est la prochaine étape ? Des tattoos? !

Je travaille présentement sur  deux romans graphiques. L’un d’eux sera co-écrit avec  l’un de mes amis. Ce sera très drôle !
Côté arts visuels, je travaille sur une exposition de peinture. Détails à venir. :)

shooting-ponymtl-beware-7

Ton moto – ta catch phrase ce serait quoi et pourquoi ?

Cause all this bullshit, it made me strong motherfucker -Lil’Wayne“
Ça s’auto-explique je crois !

shooting-ponymtl-beware-5

Une question à laquelle tu aurais voulu répondre et que je ne t’ai pas posée?

“Est-ce que tu es une vraie artiste ?”
J’aurais voulue qu’on me pose cette question parce que c’est une question que je me pose continuellement et celle qui m’angoisse infiniment. Je me demande si je mérite qu’on écrive un article à propos de moi. Je me demande constamment, pourquoi ? Est-ce mérité ? Est-ce que ce sont les gens qui sont aveugles ou bien est-ce que c’est moi qui cohabite depuis toujours avec un manque de confiance qui ne semble pas tellement s’atténuer avec le temps ? Qui a des problèmes de vision, de perception ? Qui voit correctement ? Moi ou les autres ? On voit tous l’extérieur de nous-même différemment. Personnellement j’ai une mauvaise vision…en plus d’un astigmatisme à l’œil gauche. Ça doit être moi qui vois trouble !

shooting-ponymtl-beware-2

shooting-ponymtl-beware-1