Luis Enrique, aka Smithe, colore les rues du monde entier. Cet artiste mexicain oscille entre street art, graff, sculpture et peinture sur toile. Alors qu’il réalise en 2013 sa plus grande fresque murale à New York, ses dernières œuvres sont davantage portées sur la toile de lin et sur le graphisme digital.
Au croisement entre science-fiction et surréalisme fantasy, l’artiste s’inscrit dans un style psychédélique et pop-art sur fond de couleurs pastels. C’est à l’âge de 14 ans que Smithe réalise son premier graff, citant Moebius, Heavy Metal magazine, et Virgil Finlay comme ses sources d’inspiration. Tandis qu’il poursuit ses études, l’artiste s’aperçoit que l’illustration lui permet de vivre de sa passion. Aujourd’hui Smithe s’intéresse à différents supports dont le dessin, la peinture sur toile mais également la sculpture.
Il explique que d’un art à l’autre, ce ne sont pas uniquement les médiums qui changent mais tout ce qu’il y a autour. Dans un studio l’artiste se retrouve en face à face avec une toile vierge. Lorsqu’il fait des peintures murales, les gens viennent voir, observent le processus, apportent à manger et tapent la discute. Ces deux ambiances très différentes influent sur les créations de l’artiste, mais toujours dans un univers surréaliste, basé autour de la déconstruction.
Au delà de ses oeuvres, Smithe consacre une partie de son temps à sa galerie TOBA située à Mexico, où y sont exposés tous les 2 mois de nouveaux artistes. Il gère sur une autre partie de son temps, sa marque de prêt-à-porter Tony Delfino, créée en collaboration avec son ami Jesus Benitez.
Pour retrouver le travail de l’artiste, vous pouvez aller checker son site web et sur son compte instagram.