À seulement 29 ans, Elie Huault explore l’univers de la BD comme un aventurier intrépide. Traversant des décors à la fois incroyables et inquiétants, il garde un humour particulier, parfois incisif. Après des études à la Haute École des Arts du Rhin, il décide de s’installer à Paris (en 2017) où il travaille comme professeur en école préparatoire. Membre du collectif Edition Poche, il participe également à la revue indépendante, satyrique et illustrée, Novland, dont il est un membre très actif.
Un illustrateur inspiré par le fantastique
Huault puise son inspiration dans la BD fantastique des années 1970/80, comme dans le cinéma de genre ou entre les pages de nombreux auteurs et illustrateurs, du néerlandais Joost Swarte à l’américain Paul Kirchner, en passant par Joe Daly ou Robert Crumb.
Les nombreux projets d’Elie Huault
Dessins de presse
S’il se concentre sur un projet ambitieux de bande-dessinée de science-fiction, Elie Huault vit également de commandes, comme la Une du journal d’informations Libération, “Cyber-attaques : la nouvelle guerre froide”, en novembre 2018.
Créateur de villes du futur
Il s’intéresse également à l’éducation, et à l’intention de faire naître un livre jeunesse prochainement. De plus, il propose des ateliers de création pour les écoliers, sur le thème de l’architecture.
COMETA : Un voyage graphique, des étoiles plein les yeux
Lors de sa résidence à San Francisco, Elie Huault a travaillé à la réalisation d’un ouvrage mêlant Histoire et science-fiction pendant deux longues années. Suite à cela, il se lance dans le projet COMETA, toujours axé sur la science-fiction, chère à l’auteur. Cette bande-dessinée suit le parcours de Numéro18, un spationaute chargé de sauver l’humanité en explorant les confins de l’espace, à la recherche d’une mystérieuse source intarissable de nourriture. Pour cela, il devra survire à de multiples péripéties, mises en images par l’artiste. Cette bande-dessinée, presque contemplative, est principalement basée sur le travail d’illustration (avec une grande utilisation de la pleine page), où le décor qui malmène le héro apparaît comme un personnage à part entière. La quête de Numéro18 devient un véritable voyage graphique pour le lecteur.
Quoi de prévu pour la suite ?
Un artiste touche à tout jamais à court de projets
L’œuvre de l’artiste ne se résume pas qu’à la bande-dessinée. Il réalise des posters (sérigraphie) de vieilles machines volante des années 1950/60, à travers lesquelles on peut lire des métaphores pleines d’humour, ou le “Bathroom diaries” sur les petites scènes qui se jouent dans nos salles de bain.
Retrouvez le travail de Elie Huault sur son site :
Découvrez encore plus d’illustration sur notre page dédiée.