Simone Noronha

Simone Noronha : portrait d’une artiste bucolique et soucieuse de son environnement

Vous avez sans doute déjà vu passer ses œuvres dans le New York Times, le Washington Post, le Brummell Magazine ou encore The Atlantic. Simone Noronha est omniprésente et ceci pour le plus grand plaisir de ses fans !

Femme cachée entre des fleurs et plantes géantes colorées
Effects shame can have on body and mind (Illustration pour Elemental)

Une artiste reconnue et admirée

Simone Noronha est une artiste dubaïote actuellement implantée à New York où elle travaille et expose ses œuvres. Une fois diplômée d’une école de design, elle commence sa carrière en tant que créatrice au sein d’un groupe commercial. Puis, elle décide finalement de tout plaquer afin de poursuivre ce qui lui plaît depuis petite et ce qui l’inspire ; l’illustration et l’animation.

Simone Noronha est une artiste éclectique qui touche un peu à tout et s’intéresse à de nombreux artistes. Elle a néanmoins quelques genres spécifiques qui l’inspirent davantage comme l’Arts and Crafts Movement (littéralement le “Mouvement des Arts et des artisanats”) ainsi que les peintures miniatures issues des cultures d’Asie du Sud et les miniatures persanes.

Femme disproportionnée et bleue sur fond rose
Simone Noronha

En plus d’être extrêmement talentueuse, Simone est également une artiste ouverte aux autres. Elle n’hésite pas à mettre d’autres artistes en avant et avoue même parfois s’en inspirer. Elle admire – entres autres – Emmanuelle Walker, Andrew Herzog, Saad Moosajee ou encore Braulio Amado.

La planète terre ligotée
My Generation Will Graduate Into a Recession (Illustration pour le New York Times)

Artiste reconnue par ses pairs, Simone Noronha a déjà collaboré avec de grandes marques et entreprises comme Google, Apple, Youtube ou encore Spotify.

En réalité, Simone Noronha consacre une grande partie de son temps et de ses réalisations à des magazines pour qui elle fait des illustrations qui se joignent aux articles de journalistes (New York Times, Washington Post, The Atlantic…). Bon nombre des ces articles traient de sujets sensibles ou en tout cas préoccupants tels que la menace du burn-out sur nos sociétés modernes, l’émergence de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, la situation financière et sociale critique des femmes célibataires pendant la crise sanitaire ou encore l’isolement des personnes les plus fragiles.

Femme colorée avec le mot "Virgo" inscrit devant
Virgo (Illustration pour Refinery29)

Simone Noronha, une technique simple pour un résultat éblouissant

La particularité de Simone Noronha réside dans son goût pour la narration. Chacune de ses réalisations contient une histoire et Simone tente, à travers son pinceau et son crayon numériques, de la raconter. Elle réalise ses œuvres simplement à l’aide d’un Cintiq puis elle perfectionne le résultat final depuis son Macbook. Elle suit un processus rigoureux à l’aide de brouillons et quelques premiers jets à la suite desquels elle ajoute petit à petit des couleurs. Puis, au fil de son humeur, elle adapte les couleurs et les détails afin d’obtenir des résultats éblouissants.

Vague bleue submergeant une femme sur fond rouge
The Lilly On Burn Out (Illustration pour Washington Post)

Elle touche son spectateur avec de simples courbes et images mais les messages sont pourtant clairs et percutants. Ses réalisations se démarquent par les couleurs vives qui les composent et par la large palette de couleurs utilisées. Plus que des œuvres colorées, Simone a créé un univers qui lui est propre, dans lequel elle s’évade et tente d’emporter son public avec elle.

Noronha embraces aesthetic metamorphosis like no other.

Un personnage fait face à un écran géant dans son salon - ensemble coloré
Developing AI therapy (Illustration pour le New York Times)

Bien que toutes ses œuvres soient totalement différentes, certains leitmotivs occupent l’ensemble de ses réalisations tels que des plantes, des femmes provenant d’un univers futuristes, des objets du quotidien détournés ou mystifiés… Son art est à la fois fluide, audacieux et aiguisé. La rigueur de cette artiste se perçoit dans chaque ligne, dans chaque détail car rien n’est laissé au hasard.

Préoccupée par le monde qui l’entoure, elle a mis son talent au profit de la société lors de la crise sanitaire. Elle a créé une œuvre Together We Bloom qui est en vente sous le format d’une affiche et dont tous les bénéfices sont reversés à l’association caritative NHS Charities Together.

Réalisation de Simone Noronha pour l'association NHS Charities Together.
Together We Bloom – Simone Noronha

Simone Noronha partage toutes ses réalisations et projets avec ses followers sur son compte Instagram et sur son site Internet.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin et découvrir d’autres illustrateurs, Beware vous a concocté une sélection des illustrateurs les plus marquants de l’année 2021.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.