Movement SebastiAn

SebastiAn dévoile “Movement” : un clip schizophrénique

Il y a un an sortait l’album Thirst. Un anniversaire que SebastiAn propose de célébrer avec la sortie de son nouveau clip “Movement”.

Capture d'écran du dernier clip de SebastiAn, intitulé "Movement"
capture d’écran du clip

C’est avec une ironie non calculée et pourtant évidente que SebastiAn sort “Movement” alors même que la France tourne au ralenti, empêtrée dans la crise sanitaire.

Réalisé par Arnaud Deroudihle, ce clip met ainsi en scène une femme dans un immeuble aux allures d’hôtel abandonné. Dans l’ascenseur, elle croise un miroir. Miroirs, qu’elle va retrouver en nombre une fois arrivée dans une buanderie remplie de machine à laver. Seule face à son image et ses démons, elle se scrute et s’embrasse. Petit à petit les lumières, le son, les mouvements se brouillent et la jeune femme semble se laisser à ce qui pourrait être une crise de schizophrénie.

Capture d'écran du clip "Movement" de SebastiAn
Capture d’écran du clip

Interprétée par la danseuse, mannequin, chorégraphe, auteure et chanteuse Khadyak, la jeune femme en proie à la folie est en fait une représentation du mythe de Narcisse.

« L’auto-contemplation n’est pas une chose nouvelle mais les réseaux sociaux ont engendré un nouveau rapport aux autres et à soi » explique le réalisateur. « On les utilise souvent de manière très égocentrique comme une sorte d’auto-promotion existentielle dans laquelle chaque “ike” étanche notre soif de reconnaissance. Cet amour de soi conduit à nous tuer à petit feu »

Tourné quelques jours avant le confinement du mois de mars, ce clip en huit-clos prends une dimension nouvelle à la lumière des événements de cette année. Mais Arnaud Deroudihle rappelle surtout que le but du clip est de centrer toute l’attention sur le personnage, qui est lui-même auto-centré sur son image. Une mise en abyme efficace qui nous fait réfléchir à notre propre rapport au miroir et aux réseaux sociaux.

Capture d'écran du clip Movement de SebastiAn avec Khadyak
Capture d’écran du clip

“Movement” est extrait de Thrist, le deuxième album de SebastiAn. Sorti en 2019, cet album a été un moyen pour l’artiste de s’affirmer et de prouver qu’il maîtrise l’association des styles. Passant de l’électro traditionnel au r’n’b américain, il nous hypnotise. Producteur, remixeur et compositeur pour le cinéma, SebastiAn a déjà travaillé avec les plus grands (Charlotte Gainsbourg, Woodkid, Yves Saint-Laurent…) et ne semble pas près de s’arrêter.

À défaut de sortir, on vous laisse apprécier “Movement”.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
KID NORTH présente son clip Rip Tide