Saycet ep father

Saycet, de retour avec son nouvel EP Father

Mother, Father…. le nouvel EP du musicien, producteur et compositeur Saycet s’annonce familial. Cinq ans après la sortie de son dernier album, le parisien Pierre Lefeuvre se revêt de sa cape Saycet et revient avec ce nouveau projet intime.

Saycet, l’artiste à l’évolution contemplative

Depuis la sortie de son tout premier album One Day at Home en 2005, Saycet a pu prouver à maintes reprises que sa musique ne faisait qu’évoluer et prendre en maturité. Depuis presque onze ans maintenant, le musicien électronique a su affirmer son talent en 2010 à travers un deuxième album intitulé Mirage, dont les rythmes et les sons restent inoubliables.

Saycet ep father
Saycet, de retour avec son nouvel EP Father 1

En 2019-2020, Saycet est sorti de sa zone de confort en collaborant avec le cinéma. Il a en effet eu le plaisir de composer et produire la bande originale du film Un vrai bonhomme, ainsi que celle du documentaire Canal+ Le roi bâtard auprès de Laurent Garnier. Dernièrement, c’est la musique de la série Netflix La Révolution que le musicien a créée. En bref, la mélodie électronique de Saycet ne fait que gagner en considération auprès de la culture populaire.

Après la création de ces musiques de film, Saycet a officialisé son retour avec la sortie de son single Mother en septembre 2020. Mother, c’est tout simplement la preuve de l’épanouissement de l’artiste. Ce sont pratiquement six minutes mixées d’une cadence lente soulignée par le piano et des sonorités traditionnelles que nous retrouvons dans les clubs. À la fois doux et fort, Mother est l’exemple même de ce à quoi ressemble les nouvelles musiques électroniques. Des symphonies influencées par l’acoustique et qui créent un tout nouveau genre électro.

Father : remixer son propre travail

Saycet veut toujours faire mieux comme l’atteste son nouvel EP Father. Son but ultime est de remixer son propre travail, d’améliorer sans cesse le rythme qui tourne autour d’un modèle pionnier, celui de Mother.

Saycet par Ben Levy
Ben Levy

Pour ce projet, le parisien fait équipe avec d’autres compositeurs et producteurs : Irène Drésel et S8JFOU font alors parties de l’aventure de Father. Dans cet EP, Saycet nous offre à la fois une reprise de Mother sous le nom de Father, mais également des remix inédits du morceau composés et produits par ces artistes. Même si les remix possèdent leurs marques, il est impossible de faire abstraction de l’effet Saycet, une musique électroacoustique mélancolique, entraînante et vibrante.

Saycet signant des vinyles de son album Mirage
Pierre Lefeuvre, allias Saycet

Avec cinq longues tracks, Father est composé de deux remix et d’une reprise de Mother, et en bonus le titre Neige, une exclusivité sur le vinyle de l’EP. Le projet Father est clairement de se pencher sur un seul morceau pour en inventer d’autres. Une originalité signée Saycet.

Retravailler un archétype avant la sortie d’un album ?

La question est maintenant de savoir si Father est un projet terminé ou s’il signe le début d’une nouvelle aventure pour Saycet. En réalité, Mother et l’EP Father qui l’accompagne sont l’extrait d’un prochain album prévu pour le courant de l’année 2021. Du nom de Malaparte, l’album promet d’être le résultat de plusieurs années de travail, soldées par des influences de tout genre.

Saycet s’est en effet trouvé une passion pour les images accompagnées de mélodies. Il exerçait déjà des prestations scéniques avec des projections vidéos. Cette fois-ci, l’esthétique du nouvel album ira sans aucun doute bien plus loin alors que Saycet garde des empruntes de sa participation dans des bandes originales filmiques, celles qui créent un rapport entre l’image et la musique.

Pour suivre toutes les nouvelles musicales de Saycet, vous pouvez le retrouver sur son site, ainsi que sur Facebook, Twitter et Instagram. En attendant son nouvel album, n’hésitez pas à aller écouter Robert Robert et son album Hoodie bleu ultra.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Charlie le Mindu