Salt série réalisée avec inteligence artificielle

SALT : quand l’intelligence artificielle imagine une série de science-fiction !

Intelligence artificielle fait partie intégrante de notre quotidien. De notre salon jusque dans nos musées, cette prouesse technologique est venue tout révolutionner. Décidant de ne pas s’arrêter en si bon chemin, c’est au 7ème art dont les IA prennent possessions. Grâce à la série SALT, une des toutes premières séries de science-fiction entièrement tournée à l’aide des intelligences artificielles. Prêts pour un voyage dans le futur ?

Image futuriste d'une maison avec vu sur des champignon géants.
Extrait issu de la série “SALT” / Twitter

Au passage à l’an 2000, on imaginait des voitures volantes, des robots de partout ou même des supers jet packs. Vous devez sûrement vous dire que vos attentes étaient bien trop hautes. Eh bien pas tant que ça. L’intelligence artificielle coche très bien toutes les cases de ce monde « futuriste ». De l’art à la robotique, les IA ont pris une grande place dans notre société, et elle ne compte pas s’arrêter là, au contraire. Aujourd’hui, venez découvrir SALT, une toute nouvelle série uniquement générée grâce aux intelligences artificielles.

Image futuriste d'une forêt brumeuse avec des machines.
Extrait issu de la série “SALT” / Twitter

Quand le hasard fait bien les choses

Ce fou projet a été découvert par le pur hasard quand Fabian Stelzer, entrepreneur allemand spécialisé dans la neuroscience, était en train de faire des tests de plusieurs images. En essayant de représenter un monde fictif spatial avec un style rétro, il entra dans l’I.A « MidJourney » des phrases tout ce qu’il y a de plus simple tel que « image fixe d’un film de science-fiction des années 1980 », « capture d’écran d’un film », « photographie », « 35 mm », « granuleux », « distorsion VHS », « éclairage cinématographique » etc. 

Image futuriste d'un home à l'écran vintage
Extrait issu de la série “SALT” / Twitter

Un casting futuriste

Bien qu’aucunes expériences dans l’art et encore moins dans l’I.A, Stezler a tout de même remarqué la qualité exceptionnelle de sa création. Ne voulant pas garder cela pour lui, il décide donc de créer une série avec des chapitres de deux minutes nommée SALT. Pour ce qui est des dialogues, cela n’a aussi pas été bien compliqué. Effectivement, fini les castings à rallonge pour trouver LA voix off/in parfaite, grâce à l’I.A nommée « Murf » tous les dialogues sont générés automatiquement, suscitant l’admiration chez l’entrepreneur. « Nous sommes au bord d’une nouvelle ère, vraimentPour moi, c’est aussi important que l’invention de la photographie, et pour être honnête, peut-être aussi important que l’invention de l’écriture. »

Image abstraite futuriste d'un bloc en métal muni d'une inscription "SALT"
Extrait issu de la série “SALT” / Twitter

Heureusement pour le monde du cinéma, les intelligences artificielles ne savent pas (encore) créer de véritables images animées alors SALT restera une série fixe. Les mouvements présents dans la série ont donc été réalisés par des logiciels de montage pour animer les visages, les plans etc. 

Bloc futuriste et abstrait transparent avec l'inscription "SALT"
Extrait issu de la série “SALT” / Twitter

Une histoire salée

Pour vous faire un rapide synopsis, SALT est une histoire de science-fiction qui explique comment une substance néfaste ayant des similitudes au sel est exploitée par une base minière. Problème, cette manière serait en réalité issue d’une autre planète. 

Paysage futuriste représentant des maisons en taule arrondies
Extrait issu de la série “SALT” / Twitter

Devenez scénariste !

Pour se différencier des autres mini-séries, Fabian a opté pour une interaction avec le public. La suite, c’est vous qui la choisissez ! Si vous souhaitez un petit avant-goût, voici la dernière problématique mise en ligne : « Un des personnages devrait-il respecter les ordres, désobéir, ou bien mener son enquête en prélevant un échantillon de la substance très similaire au sel, avant de la charger dans les conteneurs pour l’expédier ? » À vous les claviers ! 

Laboratoire futuriste détruit par des sortes de racines mutantes
Extrait issu de la série “SALT” / Twitter

Alors pas de doutes, nous sommes bel et bien entrés dans le futur. Mais serait-ce donc la fin du cinéma traditionnel ? Luc Besson va-t-il bientôt être remplacé par une I.A ? Eh bien, seul l’avenir nous le dira ! En attendant, retrouvez tous les épisodes de cette minisérie inédite sur le compte Twitter officiel juste en dessous.

Twitter : @SALT_VERSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.