Ryan Nawawi est un directeur artistique et photographe saoudien basé à Jeddah, né en Allemagne. En collaboration avec des magazines comme Vogue ou Vice, et des marques telles Nike et Calvin Klein, Nawawi a su se faire une place dans le monde de l’art visuel.




Ryan Nawawi pour Nike x Vice
Après avoir reçu son diplôme de l’Academy of Arts de San Francisco, Ryan Nawawi ouvre son cabinet créatif : Nawawi Studio. Dans sa collab avec Nike x Vice, le photographe avait pour thème “Summer of white”, et c’est autour de la célèbre paire Air Max 97 qu’il a développé son projet. Dans la série “Satellite Culture” qu’il imagine avec le directeur artistique Ali Cha’aban, Ryan Nawawi construit une esthétique autour des 90’s : un retour à la “culture satellite” du siècle d’avant, celui du pré-Internet. Dans la suite de clichés sont représentés un par uns des objets simples qui traverses le temps : une dishdasha (habit traditionnel arabe), un mini-frigo, un satellite, et enfin une paire de Nike Air Max 97. Le travail est simple et efficace, et le message coule de source.
Le projet DDFC / Vogue Fashion Prize
Dubaï Design and Fashion Council / Vogue Fashion Prize est une remise de prix d’une valeurs de 250 000 dollars américains, accordée aux talents les plus prometteurs du milieu du prêt-à-porter, des bijoux et des accessoires dans le monde arabe. Une fois de plus accompagné du directeur artistique Ali Cha’aban, Ryan Nawawi a réalisé la série photo de Vogue Arabie pour l’annonce des vainqueurs. Il retranscrit dans ses clichés, la beauté des modèles au même titre que ce qu’elles portent. Sur fond monogramme, cette simplicité rend hommage à la profondeur de la mode.



Saudi National Day
Ryan Nawawi met en avant des marques qui entretiennent les valeurs de l’esthétisme arabique. Il réalise ainsi un cliché pour la marque de revendeur Rubaiyat Brands à l’occasion du Saudi National Day, qui selon le gouvernement saoudien, est l’occasion d’apprendre le patrimoine, les coutumes et les traditions nationales.

Outre ses couvertures de projets de marques et de magazines, Ryan Nawawi exprime une identité forte de sens dans des clichés à l’image de la beauté arabe. Directeur artistique et photographe, il gère de A à Z les séries photos qu’il entreprend, autour d’une conception artistique minimaliste, en avant-garde de l’Histoire de son pays.

Dans sa collaboration avec le photographe Rayan Nawawi, le designer saoudien Mohammed Khoja (de la marque Hindamme) et bien sûr le directeur artistique Ali Cha’aban, Ryan Nawawi explore dans une ambiance froide et prenante, l’esthétique de la collection printemps-été 2017 d’Hindamme. Le collectif d’artistes qui collaborent pour la première fois, explore et développe les motifs typiques de la culture arabe. Ils analysent également les tensions autour de l’identité au Moyen-Orient, dans un climat politique et social où résident encore beaucoup de tensions.




Pour voir davantage d’œuvres de l’artiste, rendez-vous sur son site web https://www.nawawistudio.com