Zhang Kechun the yellow river

Le long de la rivière jaune avec Zhang Kechun

Image d'avatar de Louise des PlacesLouise des Places - Le 29 août 2019

L’artiste photographe chinois Zhang Kechun a passé de longs mois (presque deux ans) à voyager à travers les zones rurales et industrielles de son pays, capturant la beauté là où on s’y attendrait le moins.

Zhang Kechun deux personnes assises dans des rochers

Zhang Kechun est né dans la province de Sichuan, il vit et travaille actuellement à Pékin. Il a acquit une certaine notoriété pour ses photographies mettant en lumière les identités plurielles chinoises contemporaines, à travers notamment deux séries : “The Yellow River” et “Between The Mountains And The Water“.

Le long de la rivière jaune

La série “The Yellow River” questionne sur les effets de la vie moderne, le long du troisième plus grand fleuve d’Asie. Un véritable voyage initiatique, à partir de l’estuaire dans la province de Shandong jusqu’à se source dans les montages Bayan Har, qui lui a été inspiré par la lecture d’un poème : “Rivers of the North”, par Zhang Chengzhi. Ces déambulations à travers les différentes régions ont données lieu à des images qui reflètent une certaine idée du calme, malgré l’excitation de la modernisation.

Zhang Kechun représente les paysages qu’il traverse de manière traditionnelle, tout en apportant un regard objectif, et parfois décalé. On ne peut que constater l’omni-présence humaine, et la place de l’industrie qui se développe même dans les zones les plus reculées du pays. Certains détails, plus contrastés, semblent en rupture avec les décors fantomatiques. Ainsi, on observe des statues de cerfs dans un lieu abandonné, ou un portrait de Mao Zedong au milieu d’une baignade publique, ce qui intrigue, et amuse même.

Zhang Kechun un homme sur l'eau gelée, sous un pont

Sa palette est marquée par un fort contraste entre les tons jaunes de la nature, et du fleuve, et la présence du noir des usines et de la pollution. Une cohabitation étrange, entre le calme presque nostalgique du fleuve et les tumultes du monde d’aujourd’hui, qui semble impossible. Le futur, pour l’artiste, semble pourtant lumineux. “En tant que grand pays avec une longue histoire, le futur de la Chine est toujours rayonnant. Le pays a de la nourriture pour ses habitants, et […] de forts citoyens”.

Zhang Kechun feu dans un champ
Zhang Kechun homme assis près de l'eau
Zhang Kechun homme entrain de prendre en photo un autre homme
Zhang Kechun deux hommes dans un immeuble près de l'eau
Zhang Kechun immeubles
Zhang Kechun panneau publicitaire abandonné
Zhang Kechun pécheur
Zhang Kechun petit bateau au milieu de l'eau
Zhang Kechun portrait de Mao au milieu des baigneurs
Zhang Kechun sculptures animales abandonnées
Zhang Kechun statues de cerfs
Zhang Kechun trois personnes regardant la mer et cheval

Retrouvez le travail de Zhang Kechun sur son site.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Louise des Places
Article écrit par :
Louise des Places est curatrice et journaliste d’art. Au fil des années, elle a écrit pour de nombreux magazines d'art, a organisé des expositions et des événements en tant que curatrice indépendante et avec son collectif "Lonely Arts". Louise a travaillé comme assistante de galerie à Paris et assistante d’artiste à Bruxelles, et comme assistante curatrice stagiaire à Somos Arts Berlin et Index - The Swedish Contemporary Art Foundation à Stockholm.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.