« Outside the Lines » est une série photographique porteuse d’espoir. Son auteur, Anne Nobels, souffre d’anxiété. L’artiste a décidé de voir sa maladie comme un atout, et elle nous encourage à célébrer nos propres vulnérabilités.

Outside the Lines Anne Nobels

Faire de nos faiblesses des forces. Facile à dire, mais difficile à mettre en pratique, surtout en périodes difficiles. Avec sa série « Outside the lines », Anne Nobels partage sa propre expérience et montre l’exemple. Rythmées par des crises d’angoisse, ses journées sont difficiles à gérer. Pour autant, l’artiste décide de voir le bon côté des choses. Son trouble anxieux s’avère être une aubaine. Toujours aux aguets, ses sens sont en éveil et lui permettent de prêter une attention toute particulière à son environnement nourrissant ainsi son activité artistique.

La vulnérabilité de l’Homme face à la nature

Nombreuses sont les photographies de l’artiste où la puissance de la nature est mise en exergue. La nature est la représentation symbolique du trouble anxieux vécu par l’artiste. C’est une force incontrôlable contre laquelle il serait inutile de lutter. La nature est multiple, étendue et colorée.

La grandeur de la nature est renforcée par un effet de contraste qui s’opère entre elle est le corps humain présent sur les photographies. Le corps parait inhabité et entièrement à la merci de son environnement. Sa nudité, sa pâleur et sa solitude en font une proie facile.

L’anonymat de ce corps sans visage amplifie la portée universelle du message d’Anne Nobels.

photographie par anne nobels
Outside the lines serie photo
photographie en forêt

Une ouverture sur le monde intérieur d’Anne Nobels

Le processus créatif adopté par Anne Nobels pour cette série photographique a été instinctif. Équipée de son appareil photo et de son trépied, l’artiste a réalisé ces clichés au gré de ballades aux alentours de sa maison à Zeeuws-Vlaanderen aux Pays-Bas. Lorsqu’un endroit réveillait en elle un sentiment anxieux, elle s’arrêtait et si les conditions météorologiques le permettaient, la séance photo débutait. Aucune pose n’a été préméditée. Anne a laissé son corps exprimer au mieux l’émotion qui la traversait sur le moment.

Cette fenêtre ouverte sur le for intérieur de l’artiste est un privilège. La démarche artistique d’Anne Nobels est en elle-même une façon de lever le voile sur sa vulnérabilité. L’artiste se montre littéralement à nu, et laisse à voir la partie la plus sombre de son esprit. Pour autant, les images sont belles et poétiques. La dimension surréaliste participe à créer un monde unique et personnel. Un monde tout aussi inattendu et étrange que charmant.

femme nue dans un lac Outside the lines

Quelques mots sur notre plateforme :
Beware! est un média collaboratif arborant plusieurs thématiques ; Un magazine photo, un magazine sur le street art mais aussi sur les découvertes et actualités musicales, la mode et l’illustration !
Faites-nous part de vos commentaires par mail ou via notre page instagram

photographie par anne nobels
Outside the lines photo trouble anxiété

Son site