Ruth Speer

Les illustrations gothiques de Ruth Speer

L’illustratrice Ruth Speer s’est approprié le genre gothique du Moyen Âge et, en plus de le remettre au goût du jour, l’a transformé et changé en un art nouveau dont elle seule à connaît le secret.

Tableau orné d'un cadre, deux filles similaires se font face, elles tiennent chacune une colombe aux bout des doigts
Ruth Speer, Dark mirror

Une jeune artiste talentueuse

Avant même qu’elle n’ait fini ses études à l’université George Fox à Newberg (Oregon) en 2019, Ruth Speer réalisait déjà des expositions en groupe ainsi qu’en solo. L’illustratrice s’est bien vite spécialisée dans la peinture à l’huile et produit depuis près de 6 ans des tableaux et toiles avec cette technique artistique qu’elle chérit. Cette jeune artiste est aussi de plus en plus soutenue sur son compte Instagram. Elle y poste non seulement ses travaux finis, mais aussi leur processus de création, des brouillons et des premiers essais.

Peinture d'un chevalier, fond qui représente la campagne
Ruth Speer, Dreamlore
Peinture en ovale, une femme a des doigts dans les cheveux qui viennent cacher son visage
Ruth Speer, alles zu seiner zeit
Une chevalière et un bourgeois se serrent la main. La chevalière a la peau bleue comme son armure.
Ruth Speer, valley of the shadow

Le site internet de Ruth Speer recèle des œuvres de la peintre, autant celles qu’elle a réalisé selon ses envies, que celles qui ont été exposées et que celles qui ont été commandées. Dès qu’on entre dans ce site internet, on est immergé dans l’univers de l’artiste. Rien que le choix de la police d’écriture est une prémisse de ses toiles qui reprennent un esthétisme gothique bien remis sur pied et plus que modernisé.

Tableau de Ruth Speer qui montre une femme qui a des ailes de papillons à la place des oreilles. Elle tient un masque d'yeux qui pleurent dans ses mains
Ruth Speer, Dreamlore
Fond coloré et géométrique. Devant, le portrait de face d'une femme, cheveux bleus, yeux vairons. Elle a un gros croissant de lune doré sur le front
Ruth Speer, flower triptych

Le gothique à la Ruth Speer

L’influence l’art du Moyen Âge est très marquée chez Ruth Speer. Elle orne de mille détails ses tableaux, et ces détails là nous plongent dans un univers à la croisée entre notre temporalité et un gothique un peu vintage, revisité et retravaillé. La typographie utilisée ne sert d’ailleurs pas qu’à embellir son site internet. La peintre s’en sert au cœur de ses œuvres, notamment pour There is a magic deeper still, un petit recueil d’illustrations fantaisistes toutes signées Ruth Speer.

Dans un cadre ovale, portrait d'une femme, cheveux tressés et regard au loin. Un poisson et des pupilles sont peints au-dessus d'elle
Ruth Speer, quiet magic
Portrait d'une femme qui prend le thé. De sa tasse s'échappent des poissons rouges. Devant son visage se découpe un masque sui semble être son visage neutre
Ruth Speer, Dreamlore

Il y a aussi quelque chose d’envoutant qui flotte dans les toiles de Ruth Speer.
Un soupçon de magie, ou de sorcellerie -à vous de trancher- est caché dans chacun de ses travaux. On retrouve quelque chose de profondément féérique notamment dans les portraits qu’elle peint. Ruth Speer créé un univers qui est comme une nouvelle version du pays des merveilles de Lewis Caroll.

A voir aussi : L’illustrateur Nicolas Degaudenzi qui trouve lui aussi ses sources d’inspirations dans des époques et univers fantastiques.

Fond noir, portrait d'une femme dont le visage semble se diviser en trois, comme s'il était peint en mouvement. Son visage est entouré d'un décor doré. Elle a les cheveux, les cils et les sourcils blancs.
Ruth Speer, allmercy
Dans un cadre doré, portrait d'un homme qui porte une couronne dorée. Derrière lui il y a des ailes bleues, roses et violettes.
Ruth Speer, Dreamlore

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Kulbuto : Emile Sacré