Projet hallucinant comme halluciné, Evgeny Zubkov présente Russia 2077, une série d’illustrations au style cyberpunk représentant les rues de Russie d’ici 60 ans, époque où la société humaine s’est laissée dépasser par les machines. Transformant l’espace social en cyberespace, le projet montre la victoire de l’intelligence artificielle et nous fait part d’une prochaine société totalement informatisée et robotisée.

Russia 2077
Russia 2077 – Evgeny Zubkov

La croissance hypertrophique des technologies a envahi l’environnement humain : l’artiste Evgeny Zubkov capture des êtres hybrides faits de chair et de métal, image de l’Homme dans un futur proche.
Toute l’ambiguïté du concept de « techno-accélération » s’y trouve : dans ses créations, les membres naturels de l’Homme, remplacés par des prothèses intelligentes, sont devenus artificiels. L’humain y semble plus résistant car dépourvu de ses attributs périssables, la robotisation paraît notamment faire croître la main d’œuvre ; mais le tout contraste détonne avec un paysage déshumanisé, chaotique. Car, ce ne sont non plus des visages mais des émoticônes qui viennent symboliser une expression ; les animaux de compagnie sont eux-mêmes devenus robots, les voitures semblables à d’immenses araignées, les déchets réduits à des outils électroniques.

Pour l’artiste: « Russia 2077 est un projet présentant un monde parallèle où les images exagérées de technologies contemporaines contrastent avec des paysages banals et la vie quotidienne de la Russie provinciale dont les décors se sont retrouvés coincés hors du temps » (Evgeny Zubkov).
En somme le monde devient un arsenal de gadgets électroniques dans le projet Russia 2077 et Evgeny Zubkov nous plonge dans un univers futuriste angoissant.

Russia 2077 - Evgeny Zubkov cyborg
Russia 2077 – Evgeny Zubkov
robot
Russia 2077 – Evgeny Zubkov
cyborg humanoide
Russia 2077 – Evgeny Zubkov
Russia 2077 - Evgeny Zubkov drone volant
Russia 2077 – Evgeny Zubkov
tour de contrôle russie
Russia 2077 – Evgeny Zubkov
emoticone en réalité augmentée
Russia 2077 – Evgeny Zubkov
combi araignée
Russia 2077 – Evgeny Zubkov
futur cauchemard
Russia 2077 – Evgeny Zubkov

 

via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.