
Rone, jeudi 5 février 2015 à La Cigale (photo © Tom McGeehan)
En 2012, Tohu Bohu avait fait connaître encore un peu plus l’univers d’Erwan Castex, qui posait ses lunettes sur les tables d’un studio berlinois ou sur le chevet de son lit : conte d’un artiste encore coincé dans un semi-sommeil, à mi-chemin entre ses machines maculées de boutons et d’aiguilles et un rêve chelou où la créature semblait déjà prendre vie. On attendait ce nouvel album avec impatience depuis la dernière rencontre, et il sort aujourd’hui !
Préparez-vous à hausser les sourcils, pour mieux jouir de morceaux aussi surprenants que “Acid Reflux”, hybride mi-trompette mi-baleine signé Toshinori Kondo. Chiadez vos talents de crooner sur le texte d’Etienne Daho, révisez vos ronronnements sur “Ouija”. En s’entourant de musiciens d’horizons totalement différents, Erwan vient d’aboutir à un album hétérogène, tourné vers l’extérieur mais définitivement Rone. Creatures semble marquer un léger tournant dans la production de l’artiste : moins entêtante mais encore un peu plus perchée, offerte à vos oreilles comme la nouvelle idée de génie du Professeur Tournesol, qui n’a pas perdu de sa singularité ni de son charme.
La prise de risque est honorée d’une tournée de concerts qui commençait à La Cigale jeudi dernier où Rone a fait salle comble. Après une ouverture avec le tout nouveau “Freaks” (ft. Gaspar Claus) et le mythique “Bye Bye Macadam” qui secoue un public immédiatement transi d’amour, il nous confie sa nervosité qu’il ne tarde pas à transformer en générosité, une énergie et un savoir-faire qui enchantent les habitués en surprenant les autres. Euphorisant et imprévisible. Le public, foule de petites créatures ébahies qui tapaient du pied – a accueilli avec beaucoup d’attention quelques morceaux du nouvel album tel que “Sing Song”, “Sir Orfeo” (ft Sea Oleena), “Ouija” etc… Les morceaux à texte (“Elle”, ft. Daho ou “Quitter La Ville” ft. François Mary, ndlr : de F & The Atlas Mountain) sont pour le moment un peu passés inaperçus puisque – comme prévenu – l’identité de ses concerts sera toujours plus instrumentale.
Nous avons donc hâte de voir comment cette tournée va évoluer … (on compte bien le recroiser )
(video © Rémy Golinelli / RG )
+ album
2 commentaires