Immergé dans les paysages de la Bolivie, le photographe invite à revoir notre perception du monde à travers « Field of Infinity» suite logique de sa série «Lux Noctis » dont nous vous avions parlé précédemment, une saisissante série de photographies réalisée pour Phase One.

Reuben Wu, immergé dans les paysages de Bolivie pour le projet "Lux Noctis" sponsorisé par Phase One.
©Reuben Wu. Série photographique “Lux Noctis” pour Phase One.

Reuben Wu, photographe et producteur de musique, basé à Chicago, est l’ambassadeur du projet « Lux Noctis » porté par le leader mondial danois de l’équipement photographique, Phase One. À travers l’objectif de son appareil phase one XT, il continue de réinventer le genre de la photographie de paysage. Car au-delà de son attrait pour la matière photographique, l’artiste aime partir à la rencontre de nouveaux espaces qu’il donne à voir autrement. Tel un explorateur de territoires familiers devenus inconnus, métaphysiques à travers son œil d’artiste.

Reuben Wu, projet de série photographique "Lux Noctis" réalisée pour Phase One.
©Reuben Wu, projet de série photographique “Lux Noctis” pour Phase One.
Reuben Wu, projet de série photographique "Lux Noctis" réalisée pour Phase One.

Reuben Wu a d’abord eu recours aux drones pour éclairer ses prises de vue de paysages la nuit, dans une atmosphère de clair-obscur, entre deux états de conscience qui suspendent le temps. Pour la série photographique « Field of Infinity » il est allé plus loin en intégrant, dans l’image, des lignes de lumière aériennes. De ces tracés lumineux émergent des formes géométriques, halos flottants en plein coeur de paysages de montagnes, vallées, plaines salées, entre autres endroits isolés. Une écriture de lumière dans le procédé même de la photo-graphie, en somme. 

photo de voiture dans le desert avec oie lactée
vallée dans la nuit Field of Infinity
Reuben Wu, projet de série photographique "Lux Noctis" pour Phase One.
©Reuben Wu, projet de série photographique “Lux Noctis” pour Phase One. Paysage éclairé de nuit par un drone.
Reuben Wu, projet de série photographique "Lux Noctis" pour Phase One.
©Reuben Wu, projet de série photographique “Lux Noctis” pour Phase One. Tracés lumineux intégrés dans la photographie de paysage.
Reuben Wu, projet de série photographique "Lux Noctis" pour Phase One.

Il y a également une considération architecturale dans cette série photographique de Reuben Wu : l’art de concevoir des espaces, des édifices de lumière dans le paysage non pas pour l’encercler mais pour habiter autrement le monde… ou un monde autre. Eclairée suivant un long temps de pose, chaque photographie marque une immersion corporelle de l’artiste, qui laisse sa propre empreinte lumineuse dans le paysage, le temps de capturer cette rencontre éphémère.

La photographie dans l’oeuvre de Reuben Wu ouvre l’espace sensoriel. Et surgit comme venant d’un autre monde. Son travail déplace l’acquis vers de nouvelles résonances spatio-temporelles car il parvient à transformer la trace photographique en fragments mémoriels et imaginaires. Une écriture photographique proche de la science-fiction. 

Reuben Wu, série photographique "Lux Noctis" projet Phase One.
glyphe lumineux Field of Infinity

Si ces images respirent le silence ajoutons, dans un demi-souffle, que “Lux” est aussi une unité de mesure renvoyant au flux lumineux qui éclaire une surface, tandis que “Noctis” (qui veut dire nuit en latin) est aussi le nom d’un jeu vidéo de simulateur de vol spatial. Le joueur, étant missionné pour explorer la galaxie.

Matériel photo : phase one XT

Voir plus de photographies de l’artiste sur son site.

photo de la serie Field of Infinity
cercle-de-lumiere-drone-par-reuben-wu-1