Porky Hefer

Le design perché de Porky Hefer

Sud Africain, Porky Hefer se cache parfois dans de gros nids étonnants. Après 16 ans de direction artistique pour des agences publicitaires de Cape Town et New York, Porky lance en 2007 sa propre agence, Animal Farm. Installé à Arles depuis 2019, il continue de créer ses design perchés en France.

Un design organique

Entre architecture et design, Porky Hefer propose des “préceptes conceptuels,” et repose sur les savoirs faire locaux. Il a une démarche très ancrée en Afrique du Sud, et sur le contient Africain et désire défier notre relation avec les objets du quotidien, “pour nous inviter à leur porter un autre regard.” Animal Farm, c’est donc de l’architecture, de la sculpture, du design… Et avant tout une exécution tridimensionelle de sa créativité.

Nids Design Porky Hefer
Design objet Porky Hefer

L’un de ses objets les plus étonnants, ce sont ses nids. Ils prennent différentes formes et sont faits de différents matériaux et semblent pourtant toujours confortables tout en restant esthétiques. Qu’ils soient de cuir, de bois… les Nests semblent faire partie des objets fétiches du créateur. Ils sont faits pour être installés dehors ou à l’intérieur. “Un nid humain suspendu à un arbre,” ces nids sont un essai de biomimétisme, c’est-à-dire essayer d’imiter les processus naturels. En l’occurrence, Porky veut imiter les techniques de l’oiseau tisserin et cherche avec des artisans à s’approcher toujours plus près de sa technique. La fabrication se fait sur commande. Selon leur taille, les nids peuvent accueillir jusqu’à 4 adultes.

Design Nid Porky Hefer
Nid Design Porky Hefer

Des engagements environnementaux

Il crée en 2018 pour l’exposition Endangered, mettant en scène des animaux en voie de disparition plus grands que nature. L’évènement, créé en collaboration avec la SFA Advisory et la Fondation Leonardo DiCaprio, réunit des pièces exclusives allant au-delà du travail habituel de l’artiste. Le but : réaliser des “sculptures géantes, tactiles.”

Endangered Species
© Porky Hefer
Endangered Species

Sont également exposés des objets déjà “classiques” de l’artiste, les petits nids si originaux qui pour une fois prennent également la forme d’animaux. Un mélange entre balancelles et mobiles, toujours plus de tailles exagérées. Toutes les pièces réalisées utilisent des matériaux durables fabriqués à la main par des artisans de Cape Town.

Endangered Species
Le design perché de Porky Hefer 1
Endangeres Species
Le design perché de Porky Hefer 2

Un environnement à l’opposé de la bétonisation

Certains artistes exploitent l’environnement urbain, comme Romain Trystram dont nous vous avons parlé. Mais Perky dans son architecture choisit d’aller à l’opposé de cette tendance. C’est avec son projet intitulé ‘The Nest’ qu’il gagne le Wallpaper Design Award 2019 pour la meilleure résidence privée.

Se fondant parfaitement dans son environnement, le bâtiment est entre l’habitat qu’on imagine naturel d’un animal sauvage et les lignes graphiques des constructions les plus modernes. Un peu comme une maison de hobbit, mais en plus classe et en bien plus réfléchi. Une grotte hors-sol luxueuse, se fondant à merveille dans les montagnes environnantes. L’inspiration lui vient en effet du tisserin, oiseau peuplant le territoire sur lequel le projet a été construit et pensé, et ayant déjà inspiré ses Nests.

Nest
Nest
Le design perché de Porky Hefer 3

Il est aussi l’architecte de la salle à manger Manta, construite pour l’hôtel Joali dans les Maldives. Construite sur la plage et toujours fidèle à son principe d’utiliser les matériaux locaux, le bâtiment est fait de feuilles de palmiers. Elle accueille jusqu’à 10 convives et est perchée à 5 mètres du sol.

Nest Joali
Le design perché de Porky Hefer 4
Joali Nest
Le design perché de Porky Hefer 5

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Yves Marchand & Laura Beeckman