Fade Away : Romain Trystram

Fade Away : Romain Trystram suggère la présence humaine sans la dessiner

Dernière mise à jour:

Fade Away ou comment suggérer la présence de personnes tout en les rendant absent… C’est le défi de l’illustrateur Romain Trystram depuis toujours. Mais en ce moment, la symbolique des rues vides est devenue d’autant plus forte.

Vue d'ensemble d'une grande ville
Fade Away NYC par Romain Trystram 1
Un bâtiment d'une grande ville
Fade Away NYC par Romain Trystram 2
Vue de haut des rues d'une ville
Fade Away NYC par Romain Trystram 3
Vue sur les rues d'une grande ville vide
Fade Away NYC par Romain Trystram 4

Une grande ville partiellement vide

Dans sa nouvelle série d’illustrations intitulée Fade Away NYC, Romain Trystram reprend son crayon pour faire l’esquisse d’une grande ville américaine, celle de New York…. mais vide. Impossible pourtant de penser à ce centre-ville abandonné de toute présence mais c’est ce que Fade Away NYC présente, ou plutôt suggère.

Étapes pour dessiner la grande ville de New York pour la série Fade Away
Processus par étape de la construction de Fade Away NYC 1

Dans les faits, si les rues semblent dépourvues de ses habitants, une grande ville n’est jamais réellement vide. Cette connotation nous oblige à ressentir une présence humaine bien qu’elle ne soit pas directement dessinée. Au final, cette nouvelle série dépeint sans équivoque ces derniers mois que le monde a passé sous des restrictions sanitaires strictes en tout genre.

Vue de haut de la ville New York City
Fade Away NYC par Romain Trystram 5
De la pluie dans une rue vide de New York
Fade Away NYC par Romain Trystram 6

L’absence suggère la présente

Au final, dans les détails, nous pouvons ressentir une présence dans ces grandes espaces pourtant inoccupés. Sur la route, des voitures y sont dessinées et supposent alors qu’une ou plusieurs personnes se trouvent à l’intérieur. Même si nous ne les voyons pas, elles sont bien là.

Une camionnette dans une route vide
Fade Away NYC par Romain Trystram 7
Des voitures avec des rues vides
Fade Away NYC par Romain Trystram 8
Deux voitures alors que les rues sont vides
Fade Away NYC par Romain Trystram 9

Les illustrations supposent une présence humaine également par les devantures connues de boutiques. Si elles semblent toutes fermées, cela n’enlève en rien à l’évocation d’une existence humaine. Contrairement à un paysage vide et campagnard, l’effet ville souligne une omniprésence bien qu’elle ne soit pas illustrée de façon concrète. C’est à travers des petits détails, comme un vélo ou un bus, que nous faisons l’hypothèse d’un caractère humain marqué dans des rues toujours abondamment remplies à l’accoutumé.

Un bus arrêté à un arrêt de bus
Fade Away NYC par Romain Trystram 10
Rue vide et magasins fermés
Fade Away NYC par Romain Trystram 11

Une année bien particulière

Cette année a été spécial pour plusieurs raisons.

Romain Trystram

Romain Trystram a toujours raconté des histoires avec des images sans montrer des personnes mais plutôt en suggérant la présence humaine. Cette habitude ne change pas dans sa nouvelle série. Pourtant, elle a pris une dimension plus symbolique et significative.

Étapes pour dessiner une illustration e Fade Away
Processus par étape de la construction Fade Away NYC 2

L’année 2020 a été marquée par les nombreux confinements mis en place dans le monde entier. Pour l’artiste, cette année s’est alors soldée par la découverte d’endroits habituellement remplis de personnes qui sont devenus vides. C’est le cas des grandes villes américaines comme elles le sont dessinées dans Fade Away : les magasins sont fermés, seules quelques véhicules peuvent rouler sous une autorisation… mais sinon, le calme est devenu le synonyme des lieux avant bruyants et vivants.

Différentes étapes pour illustrer un bus dans Fade Away
Processus par étape de la construction de Fade Away NYC 3

À travers quelques détails comme un appartement dont la lumière est allumée, nous comprenons rapidement que tout le monde est chez soi et qu’il ne peut en être autrement au vu de la situation sanitaire. Pour continuer sa série, Romain Trystram prépare une nouvelle version de Fade Away dans une autre ville américaine.

Lumière allumée dans un appartement
Fade Away NYC par Romain Trystram 12
Bâtiments de loins avec des fenêtres illuminés par la lumière d'appartements
Fade Away NYC par Romain Trystram 13

Pour en savoir plus sur Romain Trystram, vous pouvez retrouver ses séries d’illustrations sur Behance mais également sur son Instagram. Et si vous avez apprécié la signification de ses œuvres, vous aimerez sans aucun doute la série Road Work Series de So Yoon Lym.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.