La Pop-Culture délurée de Kristofferson San Pablo

Image d'avatar de Étienne PoiarezÉtienne Poiarez - Le 1 décembre 2016

Originaire des Philippines, l’artiste angelin Kristofferson San Pablo développe depuis une dizaine d’années, une œuvre aux confins de la pop-culture américaine, en mélangeant les médiums et les genres au sein d’un grand festin espiègle où l’humour tranche dans le vif. Il utilise les murs comme les toiles, la photographie ou les vêtements, sculpte ou dessine, détourne et parodie, à la croisée du street-art et de la BD mais surtout en toute liberté. Fasciné par la cultissime série de Matt Groening, il détourne régulièrement les Simpson en y  injectant une dose d’insolence joviale et de punk-attitude.
Il joue avec certaines visions du hip-hop, reprend des personnalités connus de la musique – Mickaël Jackson, Kanye West – et s’éprend même du célèbre graffiti “Kilroy Was Here”. Un bain artistique qui s’amourache clairement d’une palette de couleurs vives et d’un graphisme enfantin s’accouplant aux élucubrations trash de son esprit.

Kristofferson San Pablo

kristofferson-17

L’univers de Kristofferson San Pablo retourne dans tous les sens de multiples facettes de la pop-culture.  Et si les années 80 ne sont jamais loin de son art résolument contemporain, les ramifications de sa vision s’étendent sur la totalité du XXème siècle, à travers le dadaïsme de Marcel Duchamp et jusqu’au pop-art de Jeff Koon. Il recycle une vaste culture de l’image qui s’expose désormais dans de nombreuses galeries, entre Los Angeles, New-York, Pasadena, San Francisco et Même Taiwan en 2015. Très prolifique,  il a collaboré avec plusieurs artistes de la sphère musicale, Gerry Read pour la pochette de son album “Chubby Cheeks” sur Timetable Records (label de Nosaj Thing), 8tm (nouvelle signature de Bromance Records) pour la pochette de son dernier EP “Bankrupt” ou encore Like pour sa mixtape “Soundscape” chez Paxico Records. Un lien étroit avec le milieu du hip-hop, indissociable de son œuvre crossover.

kristofferson-07

kristofferson-08

kristofferson-09

kristofferson-10

kristofferson-11

kristofferson-12

kristofferson-05

kristofferson-02

kristofferson-03

kristofferson-15

kristofferson-16

kristofferson-photo-de-couverture

kristofferson-14

Kristofferson San Pablo

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Étienne Poiarez
Article écrit par :
Étienne Poiarez, doctorant à l’École Doctorale des Humanités à Strasbourg, a écrit un mémoire sur La Trilogie Cornetto d'Edgar Wright. Il a également obtenu un master en Information et Communication à Paris III Sorbonne-Nouvelle. Actuellement, il se consacre à une thèse sur le comique dans la cinématographie européenne récente, examinant les liens entre esthétique et éthique dans ses recherches sur des réalisateurs tels que Yorgos Lanthimos et Quentin Dupieux. En plus de ses travaux académiques, il a publié un article sur Tsui Hark et prépare un essai intitulé « La Trilogie Cornetto d’Edgar Wright ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.