
Le Tag vecteur d’expression citoyenne pour l’inauguration de la fresque participative ” Zoo United Wall”, ce week-end à Villeurbanne.
Le “vandale” a le vent en poupe dans cette ville, future capitale de la culture en 2022, qui déjà le 25 mars 2021 invitait l’équipe du Zoo Art Show à interroger la place de l’art dans l’espace urbain et offrait des actions de lutte contre le marketing de communication visuel en remplaçant la sacro-sainte affiche publicitaire par une œuvre de street art. On reprend presque la même formule ici et on recommence, mais cette fois-ci, c’est Vinci qui se paie une “publicité” subversive en allouant gracieusement son site de 3000 M2 à “l’esprit éphémère du graffiti”.



L’œuvre est tacite, 1000 participants ont carte blanche pour diffuser leur message poussé à saturation sous forme de throw up et de tag par la main anonyme du chef d’orchestre aux 15 000 signatures. 5 euros et une vapeur de peinture plus tard, ils verront leur message fleurir au 11, rue de la Ligne-de-l’Est. Puis le bâtiment sera détruit et reconverti en zone d’activité commerciale 2.0. Bouclant la boucle.
Mais vu qu’on n’allait pas passer à coté de l’occasion d’interroger nos mirettes sur le contexte de création de cette œuvre hors cadre, on a échangé avec l’artiste photographe Tony Noël qui s’est chargé du visuel du projet et qui a apporté vision et dialogue avec le mouvement graffiti, le dernier-né de l’art contemporain, nouveau champ des possibles…
Quartier libre à Tony Noël
“Zoo United Wall” cultive la pluralité des arts, Tony Noël nous livre son retour d’expérience transartistique et sa perception du graffiti :
” Au-delà du simple reportage photo, travailler sur ce genre de projet m’a permis de m’ouvrir à la rencontre entre les arts. De base, je pratique le dessin, et en fréquentant différents artistes j’ai pu expérimenter de nouvelles choses… Mélanger peinture et photo me semble être la logique à suivre pour obtenir une œuvre unique…”

Le graffiti, pour moi, c’est une forme d’expression artistique à ciel ouvert. Pas de normes ni de règles imposées. ”
Tony Noël

Le tag, ça ne plait pas à tout le monde, mais pour moi ça reste de l’art issu de la culture populaire qui permet d’exprimer sa vision, ses pensées sous toutes leur formes”
Tony Noël

Aujourd’hui, la plupart des plasticiens contemporains que j’ai rencontrés sont presque tous issus ou inspirés du graffiti. Les résultats sont infinis et il y en a pour tout le monde ”
Tony Noël
Pour suivre l’actualité des événements organisés par le Zoo Art Show : leur site
Et pour découvrir le travail du photographe Tony Noël c’est ici