Icy et Sot sont deux street artistes unis par le sang. Tout deux originaires d’Iran, cela fait maintenant 5 ans que les deux frères résident à Brooklyn.

Depuis 2006, Icy & Sot apportent leurs contributions à la culture iranienne et internationale de l’art urbain. Leur art reflète une représentation des problèmes internationaux concernant les droits de l’homme, les questions politiques et sociales, mais aussi la justice écologique.
Les deux frères utilisent des techniques diverses pour créer, allant du collage à la sculpture en passant par l’utilisation de pochoir. Largement inspirés des travaux de Banksy, ces messages forts ne sont pas restés dans l’ombre très longtemps.


Suite à une tournée artistique en 2012, Icy & Sot bénéficient d’une éloge de la presse concernant leur travail. Les oeuvres des deux frères sont maintenant exposées dans le monde entier, en Iran, aux Etats unis mais aussi en Chine.
L’utilisation de l’art public est une manière pour eux de transcender l’histoire de la censure artistique et politique. Ils se forgent une utopie d’un monde libéré des frontières, de la guerre et des violences.

Icy et Sot font partis de cette branche d’artistes faisant la promotion d’une relation plus saine entre le monde humain et le monde naturel.
Invités par l’Art Villa Garikula à l’occasion de l’ouverture du Festival Nova17, et également pour la 9ème édition du Festival International d’Art Contemporain en l’honneur des frères Zdanevich.
C’est en Mai dernier, que les deux frères foulent le sol Géorgien pour la première fois de leur vie afin d’y installer deux de leurs nouvelles créations.
Les artistes définissent la villa Garikula comme étant un véritable carrefour culturel pour les personnes d’intérêts créatifs et de milieux différents.


« Nature’s Reflection » et « Human Reflection on Nature » sont deux installations qui offrent un message fort.
Avec d’une part, une construction à partir de déchets plastiques collectés par Icy et Sot sur les rives de la rivières Tedzami.
Et d’autre part, une oeuvre composite, faite de miroir, incarnant l’attitude écologique de l’humanité envers la nature et leurs modes de vie durable.

Lorsque la lumière devient plus douce, l’oeuvre imprime des bleus clairs apaisants.

Au coucher du Soleil, elle laisse apparaitre des tons orangers flamboyants.
Ces pièces ont étés conçues dans l’optique d’encourager les personnes à prendre le temps d’apprécier la beauté que nous offre la nature du monde. Mais aussi afin de dénoncer une négligence chez toutes les populations, qui a leur tour laissent derrière elles une trace effrayante, quasi irréversible sur notre planète. Néanmoins, Icy & Sot ne perdent pas espoir, et continuent de nous faire réfléchir sur une vie plus respectueuse de l’environnement.
Suivre Icy et Sot :
Instagram
Site internet
1 commentaire
1011-art
Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu; votre commentaire sera visible une fois qu’il aura été approuvé.Plasticienne, je vous remercie pour votre article sur le sujet ! En partage, si vous souhaitez découvrir quelques réalisations récentes sur l’environnement et la perte de la biodiversité « Panta rhei », les dessins du confinement : https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
Ou encore, exposé au Muséum de Genève d’octobre 2021 à novembre 2022, la série « Vous êtes ici » : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Et + encore en vous baladant sur le site !
1011-art
Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu; votre commentaire sera visible une fois qu’il aura été approuvé.Merci pour toutes ces découvertes ! Petite pierre à l’édifice, quelques réalisations de mon côté : « Panta Rhei » sur la pollution des océans et des rivières : https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
Concernant la biodiversité, « Vous êtes ici » : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Cette série de dessins fait d’ailleurs le pendant à « Hommage à Magritte » : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Et + en vous baladant sur le site …
1011
Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu; votre commentaire sera visible une fois qu’il aura été approuvé.Mes félicitations pour cet article sur l’art et l’engagement !
Plasticienne engagée, je me permets de mettre ma petite contribution au débat en vous proposant de découvrir le travail intitulé « Poisons » que j’ai réalisé sur le sujet de la pollution par les grandes firmes internationales :
https://1011-art.blogspot.fr/p/poisons.html