ONG Vital Impacts ulraine
David Guttenfelder, Ukrainian Demonstrators in the Orange Revolution.

Quand les photographes de National Geographic viennent en aide à l’Ukraine

Avis aux amateurs de paysages : un choix de plus de 100 photos s’offre à vous !

L’ONG Vital Impacts organise une vente exceptionnelle de photographies jusqu’au 20 avril au profit de l’organisme d’aide humanitaire Direct Relief qui intervient actuellement en Ukraine.

Photographie d'une tente au milieu du désert sous un ciel étoilé.
Matthieu Paley. Abdul Aziz, Under the Stars

Comment la collecte s’organise-t-elle ?

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, et de besoins d’aide médicale grandissante, l’ONG Vital Impacts lance son opération Impact Now for Humanitarian Relief. La collecte mise en place est un geste entièrement bénévole : l’ensemble des bénéfices sera reversé à Direct Relief.

Un personnage prend son bain dans le nord de la Russie.
Randy Olson. Arctic Bath
Chevaux noirs dans la neige.
Scott Goldsmith. Mother and Son

Les photographies sont en vente sur le site de Vital Impacts pour des prix variants entre 225 et 600 €. Certaines sont disponibles en édition limitée et seront signées par leurs photographes. 

Les paysages et les portraits photographiés par l’équipe de National Geographic dans cette collection ne seront plus en vente après la fin de l’opération. La collection de l’opération Impact Now Humanitarian Relief Sale est l’occasion pour les amateurs de photo de se procurer des objets uniques pour la bonne cause !

Vue de New-York dans la brume.
(Jim Richardson. Central Park on a Foggy Night, New York)

L’action de Direct Relief sur place

Récemment, le bombardement de centres médicaux en Ukraine (maternité, hôpitaux…) a montré la nécessité d’une aide médicale supplémentaire, ce que Direct Relief cherche à apporter grâce à ce genre d’événement.

Direct Relief est spécialisé dans l’aide humanitaire dans les régions du monde impactées par des catastrophes naturelles ou sanitaires et a déjà envoyé un charter de matériel médical en Pologne. En un mois, Direct Relief a déjà fait parvenir 164 tonnes de matériel médical en Ukraine. Pour transporter autant de ressources en si peu de temps, l’organisation a travaillé avec le Ministère Ukrainien de la santé et les organisations sanitaires sur place. L’association a bien conscience de l’enjeu des 6 millions de réfugiés ukrainiens à prendre en charge et leur apporte un soutien psychologique en plus du support en équipements médicaux.

Vue en contre plongée d'un parc d'attraction installé dans une cheminée de centrale nucléaire qui n'a jamais servi en Allemagne.
Luca Locatelli. Nuclear Ride

De précédentes actions couronnées de succès

ONG fondée par Ami Vitale, photographe à National Geographic et Eileen Mignoni, journaliste ayant notamment travaillé pour le New York Times, Vital Impacts avait déjà organisé de telles ventes. 

En décembre 2021, Vital Impacts vendait des photographies du monde animal pour financer les projets d’organisations environnementales comme Big Life Foundation. L’objectif était d’aider à la protection des animaux sauvages dans la région du Kilimandjaro, à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. Cette action avait reçu le soutien et la participation exceptionnelle de Jane Goodall, dont les travaux d’éthologue et d’anthropologue ont contribué à mieux comprendre les comportements animaux.

Vital Impacts pousse l’initiative éthique jusqu’au bout puisqu’elle utilise des imprimantes au bilan carbone neutre. À chaque commande effectuée, le site, associé à One Tree Planted, plante un arbre pour compenser l’impact environnemental de l’impression ainsi que de son expédition.

Vallée du parc national de Yosemite dans la Sierra Nevada entre les nuages et l'orage.
Jimmy Chin, Yosemite Valley after the Storm
Saumya Khandelwal. Banks of Sangam
Saumya Khandelwal. Banks of Sangam
Vue lointaine du Taj Mahal.
Joshua Cogan. Shadow of the Taj
Photographie d'un iceberg qui se reflète dans l'eau.
Martin Edström. Eastern Greenland Iceberg

 La vente s’effectue ici :  https://vitalimpacts.org/collections/impact-now

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.