single titre identical phoenix bill muray sofia coppola

Phoenix fait son retour en signant la b.o. du film de Sofia Coppola avec “Identical”

Phoenix signe son grand retour après leur dernier album “Ti amò” en 2017. Le groupe pop rock versaillais sort son single “Identical” sous le label Loyaute/ Glassnote Records. C’est la bande originale d’ “On The Rocks”, nouveau film de Sofia Coppola !

pochette album phoenix single musique identical bill muray film sofia coppola

On retrouve l’atmosphère électrique de Phoenix dans leur nouveau single “Identical”. La musique monte doucement en température tout au long des trois minutes, avant d’atteindre un léger larsen. Le groupe n’a pas perdu de son talent en trois ans d’absence : la voix du chanteur du groupe indie pop, Thomas Mars, est toujours aussi particulière. Son timbre ressemble à Julian Casablanca, chanteur du groupe The Strokes.

phoenix photo groupe noir et blanc hommes

Sofia Coppola et Phoenix

La musique sera au générique du nouveau film de Sofia Coppola, “On The Rocks”. Elle est aussi dans la bande annonce du film de la réalisatrice multi-récompensée. Celle-ci a été dévoilée en même temps que le single de Phoenix, ce mercredi 19 août. Le film sortira en octobre dans les salles et sur la plateforme Apple Original Films.

Le film, comédie satirique, évoque une retrouvaille entre un père playboy et sa fille, une jeune mère New Yorkaise. Celle-ci a des doutes sur son mariage et son mari… Le film est supporté par l’acteur Bill Muray, qui signe aussi son grand retour avec Sofia Coppola, mais aussi grâce aux talents d’Ashida Jones et Marlon Wayans. “Identical” semble parfaitement coller au synopsis du film : « Je ne te connais pas » sont les premières paroles de la chanson…

Outre le single “Identical”, au générique du film, Phoenix compose aussi le score complet d'”On The Rocks”. Le groupe a assuré la supervision musicale du film de Sofia Coppola. Ce n’est pas la première collaboration entre la réalisatrice américaine et le groupe versaillais mais leur cinquième. Pour “Lost In Translation”, Phoenix avait réalisé “Too Young”. Sofia Coppola a déjà réalisé plusieurs clips pour le groupe, notamment pour “Chloroform” par exemple.

Pour “Indentical”, c’est Roman Coppola, frère de la réalisatrice de “Virgin Suicides” qui a réalisé le visuel de leur single. I’artiste avait tourné, lui aussi, des clips pour plusieurs de leurs musiques : “Funky Squaredance”, “Long Distance Call” ou encore “Everything is Everything”.

Pour ce nouveau clip, très hypnotique, on y voit une chemise blanche, presque transparente prendre feu. Il est quasiment impossible de ne pas rester scotché à cette vidéo. La chemise porte le nom du groupe de musique. Une métaphore d’une renaissance ? D’un phoénix ? La vidéo ainsi que la musique sont dédiées à Philippe Zdar, ami et collaborateur du groupe décédé l’année dernière. Le clip est aussi l’occasion pour le groupe de lui rendre un dernier hommage, en toute beauté. On vous laisse avec le clip en attendant la sortie du film :

Si vous aimez les musiques du groupe, vous pouvez suivre Phoenix sur leur page Instagram.

On vous avez déjà parlé de Phoenix pour leur clip “Trying to be cool“.