Peterson Stoop shoes collection

D’anciennes paires de basket font peau neuve grâce aux talents de Peterson Stoop

Fondé en 2016 par Jelske Peterson et Jarah Stoop, le studio Peterson Stoop a pour ambition de rendre le monde plus beau. Basée à Amsterdam, l’entreprise fait du neuf avec du vieux : elle sauve d’anciennes paires de basket destinées à la déchetterie et s’en sert comme matériau de base pour ses nouvelles créations.

Peterson Stoop Producing shoes

Fondé en 2016 par Jelske Peterson et Jarah Stoop, le studio Peterson Stoop a pour ambition de rendre le monde plus beau. La marque néerlandaise prône un design pur, simple et iconique. Celui-ci doit magnifier les matériaux d’origine et les techniques de production. Il ne doit pas dominer. Une belle manière de donner sa juste place à ces matériaux qui, sans l’intervention de Peterson Stoop, s’amasseraient dans une décharge.

La nécessité d’une mode plus durable

Une étude menée par Quantis en 2016, indiquait que la production de chaussures représentait un cinquième du total des émissions de gaz à effet de serre produites par l’industrie textile. L’impact global de cette industrie sur la planète s’élevait alors à plus de 8%, d’où l’importance, aujourd’hui, pour les entreprises d’adopter une approche durable, comme le fait Peterson Stoop.

Peterson Stoop shoes collection
Peterson Stoop Second Hand Material
Peterson Stoop New Patchwork shoes

Avec l’aide d’une petite équipe composée d’artisans et d’apprentis, Peterson Stoop fait partie d’une nouvelle génération de créateurs dont l’approche résolument éthique se tourne vers l’avenir. L’équipe a à cœur de mettre en place des solutions pour faire face aux problèmes de la pollution issue de l’industrie textile, en adoptant la méthode de production de l’ “upcycling“. L’entreprise réutilise, recycle en quelque sorte, des produits plus ou moins usés et les réinvente pour leur donner une seconde vie.

En savoir plus sur l’upcycling >

C’est pourquoi Peterson Stoop a noué un partenariat clé avec une entreprise française qui collecte, trie et recycle une large gamme de textiles. Cette collaboration stratégique répond aux exigences écologiques strictes établies par Peterson Stoop.

Les valeurs au cœur du projet Peterson Stoop

Pour la marque néerlandaise, les objectifs sociaux de leur partenaire priment sur leurs ambitions économiques, ce qui lui permet de s’assurer que la chaîne de production est entièrement alignée avec ses valeurs et ses critères éthiques. Et si Jelske Peterson et Jarah Stoop ne trouvent pas leur bonheur auprès de ce partenaire, ou que certaines tailles viennent à manquer, elles chinent sur des sites de seconde main plus classiques.

Tout est donc pensé pour préserver la planète et réduire au maximum l’impact écologique. Une page sur le site informe sur les matériaux utilisés pour un maximum de transparence. Le client peut alors s’assurer, par exemple, que le studio utilise des matériaux naturels, tels que du liège ou du cuir. Il en va de même du packaging, dont le coffret est recyclable et les sachets en tissu sont fabriqués à base d’anciens t-shirts d’hommes. Les deux créatrices investissent donc uniquement dans des matières qui correspondent à une démarche qui tend vers le 100% responsable.

Peterson Stoop New Nike Shoes on Bag
Peterson Stoop Second Hand Shoes
Peterson Stoop New Adidas Shoes

Retrouvez Peterson Stoop sur le site de la marque et sur Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.