Illustrateur et designer slovaque, Peter Ličko s’est spécialisé dans l’illustration religieuse avec un objectif : ” montrer l’évangile et Dieu différemment “.
Avant de se lancer dans l’illustration, Peter Ličko a suivi des études d’architecture. « J’ai obtenu une licence de la Faculté d’architecture de Brno, c’est la raison pour laquelle les formes architecturales font partie de mes domaines d’intérêt » explique-t-il sur le blog Ličko family, qu’il tient avec sa femme, styliste.
Cette appétence première va notamment le conduire à s’intéresser à l’illustration d’architecture. Cette source d’inspiration continue d’alimenter son travail puisque c’est par ce biais qu’il confie envisager la peinture grand format, voulant se concentrer sur les compositions et les divers archétypes de l’architecture.
Illustration et religion
Dans ses créations, Peter Ličko a surtout illustré la religion. ” Le motif principal de mon travail est basé sur l’évangile et les histoires de la Bible. Je veux montrer l’évangile et Dieu différemment, tel que je le vois. “
En 2019, l’artiste réalise une série de portraits de saints pour le magazine Slovo+. “ Les couleurs des illustrations sont basées sur le pays d’origine ou l’action des saints ” détaille-t-il sur sa page Behance. Un an plus tard, il illustre le livre 10 step to joy, (10 pas vers la joie) de l’écrivain et religieux Max Kašparů.
L’artiste explore également le thème de la monochromie pour un projet personnel : illustrer l’Évangile selon Marc. Ce projet donnera naissance à une série d’illustrations sur le premier chapitre de celui-ci. Le jeune homme écrit sur son blog : “ Pour moi, il est important d’apporter une sorte de poésie au design et à l’illustration ”. Chose promise, chose due. Son travail n’en manque pas.
Autre sujet de prédilection pour Peter Ličko : l’illustration pour enfant. L’artiste a notamment collaboré avec l’auteur Martina Dvořáková pour le livre TANEC MEZI LUSKY POMERANČOVNÍKU, (UNE DANSE AU PIED DE L’ORANGER).
Technique
Côté technique, Peter Ličko ne manque pas d’inventivité. « Dans mes illustrations, j’essaie de trouver de nouvelles possibilités, de combiner les techniques numériques et classiques, de jouer avec les couleurs, voire la monochromie » détaille-t-il sur son blog. « J’utilise une tablette graphique, des combinaisons de différentes textures et brosses pour travailler. »
Le travail de Peter Ličko est à retrouver sur Instagram et Behance. Découvrez aussi le travail d’Amaury Dubois, street artist qui modernise les églises avec ses fresques monumentales.