Paul Nicklen photographe
Ours sortant de l'eau

Paul Nicklen, biologiste aventurier et photographe animalier, spécialiste de l’écosystème Arctique.

Aujourd’hui Beware! vous propose de découvrir le travail de l’artiste photographe animalier, biologiste et spécialiste de l’écosystème Arctique, Paul Nicklen. Ses clichés nous montrent toute la beauté de la biodiversité existant en Arctique, mais nous questionnent aussi sur les changements climatiques spectaculaire et sans précédent qui menacent cet écosystème, une façon pour l’artiste d’offrir un autre regard sur ce monde, une nouvelle manière de l’observer, de témoigner et de le protéger. Retour sur son parcours.

Famille d'ours blancs par Paul Nicklen
Ours blanc qui nage la brasse coulée

Nicklen reçoit en 2018 le prix de l’aventurier de l’année selon le National Geographic. Photographe primé à de nombreuses reprises, il est également un scientifique qui nous révèle, à travers son travail, une vision des mondes marins, permettant de fixer à nos yeux, l’état de l’environnement aux pôles, des images uniques..

Bébé Empereur  par le photographe Paul Nicklen
Famille, Amour, Empereurs

Paul Nicklen utilise l’image pour dissiper les mythes de ses animaux et met à disposition des comportements rarement observés, suscitant plus d’empathie pour ces prédateurs, parfois mal connu, incompris, bien qu’essentiel à l’équilibre de la nature. Ses photographies nous exposent son amour hors du commun pour les régions polaires de notre planète, constamment associées à des textes empreints de sensibilités, une prise de conscience des agressions dont sont victimes ces animaux du Nord, au cœur d’un panorama de paysages éphémères en perpétuelle destruction.

Banquise
Banquises et empereurs

Cet engagement lui vient de son enfance. Né et élevé sur l’île de Baffin, dans le territoire du Nunavut, Paul Nicklen a vu les paysages changer dû à l’accélération du réchauffement climatique. Entre banquises, glaces flottantes et eaux polaires du Nord Canadien, cet enfant du pays a appris à décrypter les conditions météorologiques, à trouver refuge dans ces paysages de neige glacée, ou à tirer sa subsistance des terres disponibles. C’est dans une certaine logique qu’il devient naturaliste et photographe animalier reconnu pour sa capacité à représenter les incidences du changement climatique sur les pôles comme sur les personnes et les animaux qui y vivent. Nul obstacle climatique ne le fait renoncer à nous soumettre des travaux effectués dans des conditions difficiles, voire extrêmes mais toujours incroyables.

Paul Nicklen photographie des Narvals ou licornes des mers
Groupement de narvals en arctique

Cet artiste et biologiste publie également une sélection de clichés des plus spectaculaires de la faune et la flore canadienne, sans oublier le récit de ses expériences personnelles. Un recueil de photographies, témoignage poignant d’un homme qui tente de faire entendre sa voix pour initier un changement positif pour notre planète.

Léopard des mers qui mange par Paul Nicklen
Léopard des mers
Paul Nicklen, biologiste aventurier et photographe animalier, spécialiste de l’écosystème Arctique. 1

C’est en conjuguant habilement art et science que Paul Nicklen nous entraîne dans ses photographies, des images baignées de lumière polaire, autour de la nature. Il brosse un portrait vivant de la faune et la flore, une mise en perspective de tout un écosystème tout aussi extraordinaire que menacé dans son existence.

Paul Nicklen sur un iceberg
Paul Nicklen et son matériel de photographie et de plongée

Retrouver son travail sur son Instagram ou sur son site internet.

Paul Nicklen photographe
Ours sortant de l’eau