HIDDEN_PATH_KARCZ

Parallel Worlds, la série photographique étourdissante de Michal Karcz

Un monde déchu, des univers parallèles et une imagination sans limite, bienvenu dans le monde de Michal Karcz.

"The last know photograph of god II", Karcz

Le macrocosme de Michal Karcz

Photographe d’origine polonais, Michal Karcz a commencé sa vie d’artiste dans le monde de la peinture. Diplômé de l’école de publicité commerciale et des beaux-arts de Varsovie, il débute son voyage initiatique dans l’univers de la photo dès les années 90.

À la recherche de son macrocosme, de ce qui le fera vibrer, Michal Karcz s’engage sur la route du voyage imaginaire où il s’efforce de réinventer les lieux, les paysages et les mondes. Pour ce faire, il a lié son amour de jeunesse pour la peinture et sa fascination dans la photographie au moyen du numérique. Un logiciel a notamment offert l’occasion à Karcz de générer ses réalités uniques, qui nous permettent de voyager dans les rêves, désirs et peurs de l’artiste.

"To the threshold of silence V2", Michal Karcz

Comme le souligne Karcz, son inspiration vient de nombreux artistes, peu importe s’ils lui parviennent par le sens de la vision ou de l’ouïe. Toutefois, l’un des facteurs de créativité chez ce photographe se retrouve dans la musique. Elle influe directement ses créations comme un élément indissociable et une illustration sonore de son travail.

Michal Karcz a mis aussi à profit son imaginaire au service des pochettes d’album et d’EP de certains artistes comme avec le groupe allemand VNV Nation. Il a aussi retravaillé certains posters de film comme « Contagion » de Steven Soderbergh ou bien « The Road » de Viggo Mortensen. Cependant, c’est la série photographique « Parallel Worlds » qui est au cœur de la créativité de Karcz.

Michal Karcz art

« Parallel Worlds »

Qui n’a pas déjà rêvé dans un monde parallèle ? Vaste question où chacun s’imagine un idéal ou au contraire un univers froid et prosaïque. La série de photos « Parallel worlds » montre quant à elle la vision-réponse de l’artiste Michal Karcz à cette question. Étrange, énigmatique et parfois effrayante, bienvenu dans l’imaginaire de ce photographe.

Parallel Worlds Michal Karcz

Débutée en 2004, cette série photographique est en constante évolution. Des chefs-d’œuvre photographiques et graphiques mêlant obscurité et lumière, vision post-apocalyptique et énigmatique sur des planètes inconnues ou bien sûr notre bonne vieille Terre. Voilà le credo de Karcz ! Mais comment sont-elles conçues ?

« Je me soucie presque obsessionnellement de la composition, des détails et des couleurs. J’essaie de me rapprocher le plus possible de la première vision. Quand j’y pense maintenant, je peux dire que mon flux de travail est basé sur le même schéma que pour les peintures. Préparations, arrière-plan, collage des couches suivantes. La dramatique, la composition du cadre, la coloration et le thème principal sont basés plusieurs fois sur ma fascination pour les peintres »

Parallel Worlds Michal Karcz
HE SEA WHISPERER_ KARCZ
OUTSKIRTS_KARCZ
PERMAFROST_KARCZ

Michal Karcz nous laisse pénétrer son univers à travers « Parralel Worlds », dans un travail prodigieux fait de détails et de géométrie où chacun de nous ne peut que rester admiratif.

son site

Parallel Worlds, la série photographique étourdissante de Michal Karcz
capsule spatiale
Parallel Worlds
HIDDEN_PATH_KARCZ
 3d artMichal Karcz
art 3d