Miles Johnston dessins

Les dessins surréalistes de Miles Johnston

Image d'avatar de Clémentine PonchinClémentine Ponchin - Le 13 avril 2020

L’artiste Miles Johnston explore dans ses dessins au crayon la transformation psychologique des portraits et des images figuratives.

dessin de Miles Johnston.

Qui est Miles Johnston ?

Miles Johnston est un artiste britannique. Il avoue avoir toujours été intéressé par tout ce qui pouvait transformer sa perception du banal. Depuis qu’il a découvert les mathématiques, la physique, la philosophie, l’art, il a toujours voulu voir le monde autour de lui comme si c’était la première fois. « J’ai toujours ressenti un sentiment d’étrangeté sublime, terrifiante et inspirante. » écrit-il notamment sur son site.

Après des études en Angleterre et en Suède, l’artiste a commencé à travailler à temps partiel en tant qu’instructeur dans son ancienne école suédoise, tout en travaillant sur le développement de son propres projets. Au cours des deux dernières années, son travail a trouvé un public en ligne et a commencé à être exposé à l’international, lui permettant la mise en place de sa première exposition personnelle à New York à la Last Rites Gallery en 2018.

portrait par Miles Johnston.

Miles Johnson travaille principalement avec le crayon et les huiles, utilisant la forme humaine comme véhicule pour tenter de traiter l’intensité et l’étrangeté profonde de l’expérience humaine collective.

« Les distorsions et transformations que mes sujets subissent servent à représenter l’expérience de notre état interne à des moments cruciaux de notre vie. Au lieu de me concentrer sur des représentations littérales du monde, je dépeins les qualités surréalistes et abstraites de notre subjectivité dans le but de créer des œuvres avec une résonance émotionnelle profonde. J’ai un fort sentiment que l’art rend le monde meilleur, et je donne tout ce que je peux pour être au service de cette façon. Mon travail signifie ce qu’il signifie pour vous. »

Dessin au crayon

Un univers surréaliste

La caractérisation de ses œuvres passe notamment par la découpe des corps de ses sujets, souvent des femmes, comme dans sa série “Transformations” dans laquelle il scinde des parties de corps, des parties de visage afin de les séparer et laisse entrevoir des formes géométriques. Chacun de ses dessins met donc en scène le visage ou le corps d’une femme dans une atmosphère mélancolique, de rêve, structuré par des découpes étranges donnant lieu à une dimension largement surréaliste.

Miles Johnston illustre les personnalités
illustration un poil morbide

Pour lui, chaque image est en fait une histoire de transformation que le sujet subit. Au-delà du seuil d’étranges changements ; Miles Johnston illustre non pas un calcul infini des mondes, mais les soi infinis qu’il est possible de devenir.

 Miles Johnston illustration
illustration noir et blanc

Des images fascinantes qui rappellent l’univers de Marigold Santos, aux œuvres fragmentés animées par l’idée de transformation.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Clémentine Ponchin
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.