Artiste digital et directeur artistique, Ondrej Zunka est un artiste prisé du design commercial. Cofondateur et directeur de Zünc studio, l’artiste a collaboré avec de nombreuses marques renommées.
Diplômé d’un master en économie et ingénierie des systèmes de l’Université tchèque de Brno, Ondrej Zunka connaît alors un tournant professionnel et se tourne vers l’art. Il s’installe à Londres et travaille avec plusieurs maisons de design. En janvier 2021, il cofonde le studio de création Zünc donc il est aujourd’hui le directeur.
The Fleur, encyclopédie botanique digitale
Pour son dernier projet, Ondrej Zunka a réalisé une série de 21 espèces de fleurs surréalistes, séduisantes mais aussi souvent toxiques. Sur son site, l’artiste en développe les enjeux : “Les habitats prospères avec une diversité de plantes qui forment des communautés complexes, qui dépendent les unes des autres et se font concurrence dans une symbiose naturelle. “
L’artiste crée un univers envoûtant et mystérieux qui attise la curiosité.
Sur son site, chaque fleur peut être examinée grâce à une loupe qui révèle la finesse des détails imaginée par Ondrej Zunka. Pour chaque espèce, il a imaginé une description complexe. La toxicité, la dangerosité, l’odeur, ou encore le rôle de l’espèce dans la ” communauté ” y sont détaillés. ” Je souhaite que ces fleurs nous inspirent à chercher des conseils dans le monde naturel, infiniment beau et intelligent ” explique-t-il.
La série est née presque malgré la volonté de l’artiste. Ce dernier explique sur son compte Instagram : “ Je n’avais pas prévu d’en créer autant. J’ai commencé avec une idée en tête, mais c’était trop excitant de les voir prendre vie à partir d’une idée ou d’un croquis […]. Je n’ai jamais été tellement à faire des séries, mais cette fois, j’ai apprécié le processus, je ne voulais pas m’arrêter. “
Campagnes marketing
Ondrej Zunka est également un créateur digital prisé pour ses designs commerciaux. Il a notamment travaillé avec Adidas, Lexus, Nike Jordan, Puma, Apple, Prada et bien d’autres sur diverses campagnes marketing.
En 2018, il réalise notamment une série d’identificateurs artistiques pour MTV Global. Au-delà de la palette de couleur et du mot-clé “ anxious “, la société laisse libre cours à Ondrej. “ Ils m’ont dit “ fais ce que tu veux et amuses toi”, et ce que j’ai fait “ raconte-t-il sur son site.
Autre exemple la même année, Riccardo Tisci directeur artistique de la maison britannique Burberry (2018 – 2022) et Highsnobiety le choisissent lui ainsi que quatre autres artistes pour réinterpréter le monogramme TB (Thomas Burberry) en 3D. L’artiste fait alors le choix d’entrelacer les initiales du fondateur de la maison sur des papillons et des limaces. Pari réussi pour la maison qui ne cesse de rappeler l’importance du lien éternel entre histoire et avenir.
Au-delà de ses campagnes marketing, Ondrej Zunka commercialise également ses productions sous forme de NFT. Son travail est à retrouver sur son site internet. Et pour plus de surréalisme digital, découvrez le travail d’Eliseo H. Zubiri.