Ondrej Zunka

Ondrej Zunka, le surréalisme digital à la conquête du design commercial

Image d'avatar de JulieHJulieH - Le 21 avril 2023

Artiste digital et directeur artistique, Ondrej Zunka est un artiste prisé du design commercial. Cofondateur et directeur de Zünc studio, l’artiste a collaboré avec de nombreuses marques renommées.

Diplômé d’un master en économie et ingénierie des systèmes de l’Université tchèque de Brno, Ondrej Zunka connaît alors un tournant professionnel et se tourne vers l’art. Il s’installe à Londres et travaille avec plusieurs maisons de design. En janvier 2021, il cofonde le studio de création Zünc donc il est aujourd’hui le directeur.

The Fleur, encyclopédie botanique digitale

Pour son dernier projet, Ondrej Zunka a réalisé une série de 21 espèces de fleurs surréalistes, séduisantes mais aussi souvent toxiques. Sur son site, l’artiste en développe les enjeux : “Les habitats prospères avec une diversité de plantes qui forment des communautés complexes, qui dépendent les unes des autres et se font concurrence dans une symbiose naturelle. “

Ondrej Zunka - The fleur collection - Toxic Exaryum
The Fleur collection – Toxic Exaryum. Source : ondrejzunka.com

L’artiste crée un univers envoûtant et mystérieux qui attise la curiosité. 
Sur son site, chaque fleur peut être examinée grâce à une loupe qui révèle la finesse des détails imaginée par Ondrej Zunka. Pour chaque espèce, il a imaginé une description complexe. La toxicité, la dangerosité, l’odeur, ou encore le rôle de l’espèce dans la ” communauté ” y sont détaillés. ” Je souhaite que ces fleurs nous inspirent à chercher des conseils dans le monde naturel, infiniment beau et intelligent ” explique-t-il.

Ondrej Zunka - The fleur collection - Tulipa Nodatus
The Fleur collection – Tulipa Nodatus. Source : ondrejzunka.com

La série est née presque malgré la volonté de l’artiste. Ce dernier explique sur son compte Instagram : “ Je n’avais pas prévu d’en créer autant. J’ai commencé avec une idée en tête, mais c’était trop excitant de les voir prendre vie à partir d’une idée ou d’un croquis […]. Je n’ai jamais été tellement à faire des séries, mais cette fois, j’ai apprécié le processus, je ne voulais pas m’arrêter. “

Ondrej Zunka - The fleur collection - Lilium custodia
Ondrej Zunka – The Fleur collection – Lilium custodia. Source : ondrejzunka.com
Ondrej Zunka - The fleur collection - Pilosus torquent
The Fleur collection – Pilosus torquent. Source : ondrejzunka.com

Campagnes marketing

Ondrej Zunka est également un créateur digital prisé pour ses designs commerciaux. Il a notamment travaillé avec Adidas, Lexus, Nike Jordan, Puma, Apple, Prada et bien d’autres sur diverses campagnes marketing.

En 2018, il réalise notamment une série d’identificateurs artistiques pour MTV Global. Au-delà de la palette de couleur et du mot-clé “ anxious “, la société laisse libre cours à Ondrej. “ Ils m’ont dit “ fais ce que tu veux et amuses toi”, et ce que j’ai fait “ raconte-t-il sur son site.

Ondrej Zunka - Indentificateur artistique pour MTV Global
Ondrej Zunka – Indentificateur artistique pour MTV Global. Source : ondrejzunka.com
Ondrej Zunka - Indentificateur artistique pour MTV Global
Ondrej Zunka – Indentificateur artistique pour MTV Global. Source : ondrejzunka.com

Autre exemple la même année, Riccardo Tisci directeur artistique de la maison britannique Burberry (2018 – 2022) et Highsnobiety le choisissent lui ainsi que quatre autres artistes pour réinterpréter le monogramme TB (Thomas Burberry) en 3D. L’artiste fait alors le choix d’entrelacer les initiales du fondateur de la maison sur des papillons et des limaces. Pari réussi pour la maison qui ne cesse de rappeler l’importance du lien éternel entre histoire et avenir.

Ondrej Zunka - Réinterprétation du monograme TB
Ondrej Zunka – Réinterprétation du monograme TB. Source : ondrejzunka.com

Au-delà de ses campagnes marketing, Ondrej Zunka commercialise également ses productions sous forme de NFT. Son travail est à retrouver sur son site internet. Et pour plus de surréalisme digital, découvrez le travail d’Eliseo H. Zubiri.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

JulieH
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.