NVM illustration
Typical Friday night out, NVM

NVM, quand l’illustration s’inspire du tattoo

Bercé par des influences punk, les illustrations de NVM ont un petit quelque chose de vintage remis au goût du jour !

Illustration d'une tarte au citron meringuée sur laquelle roule une voiture de course
Pies Peak, NVM
Personnage au corps humain mais à la tête de perroquet rose, habillé d'une veste noire avec des empiècements
Fille qui fume, elle a un tatouage d'une tête de diable sur la cuisse. Autour d'elle, des éléments de la culture japonaise, comme des têtes de samouraï tranchées
Head Hunter, NVM

NVM

NVM est le pseudonyme de Michael Howard, un artiste et illustrateur anglais. En 2012, il obtient son Bachelor en Art à la Manchester Metropolitan School of Art. Il prend ensuite son envol, quittant les bancs de l’école pour développer son propre art. Et aujourd’hui, il concentre son travail artistique autour de l’usage de l’encre.

Homme barbu, bras croisé sur son torse. Des motifs jaune, blanc et noir sont tatoués sur ses bras et se répètent dans le fond du dessin
Gros scarabé qui est tatoué

NVM le dit lui-même en se présentant brièvement sur son site internet, il est là pour dessiner. Particulièrement sensible à certains univers iconographiques, l’art punk et le tatouage principalement, il s’en inspire pour produire des œuvres qu’il veut à chaque fois différentes des précédentes. Ce qui intéresse NVM, c’est de pouvoir créer des illustrations qui montre toujours des choses variées, sous de multiples angles.

Illustration de NVM, portrait de femme qui a un oiseau autour du coup, son bras qui soutient sa tête est tatoué
Downfall, NVM
Illustration d'une femme en train de se prendre en photo. Elle a de nombreux tatouages noirs
Goth Kitty, NVM
Buste d'une jeune femme, son visage est le seul à ne pas être recouverts par les motifs (fleurs, serpent, motifs abstraits)
NVM

Tattoos & co

On a rapidement mentionné l’intérêt que NVM voue à l’univers du tatouage. C’est une véritable passion qui est au cœur de bon nombre de ses œuvres. Les personnages qu’il crée ont presque toujours la peau marquée par l’encre. Si leur épiderme est vierge, c’est bien souvent parce qu’il est recouvert par d’autres motifs qui ressemblent eux-aussi à des tatouages, mais qui dépassent les limites du corps humain.

Une femme porte un masque, sous sa veste en cuir elle est torse nu et dévoile son buste tatoué
Typical Friday night out, NVM
Illustration d'un chat qui a des tatouages bleu foncé et rouge
Cats with Tatts, NVM
Femme qui pose sur une chaise, jambe et bras nus, couverts de tatouages
Black Sheep, NVM

NVM est aussi le créateur de planches qui ressemblent énormément à celles de tatoueurs. Ses tatouages ne sont probablement pas voués à finir sur la peau d’autres personnes que celles de ses personnages, mais il n’en reste pas moins qu’il s’en donne à cœur joie lorsqu’il faut inventer de nouveaux motifs ! Le tatoueur Kim Michey quant à lui n’hésite pas à se munir de son aiguille pour immortaliser des dessins colorés sur la peau de qui le voudra.

Portrait d'une femme, elle a un tigre rose autour du coup et son corps est recouvert de motifs abstraits
NVM
Planche de tatouages bleu, jaune re rouge, tête de mort, feuillages et têtes d'animaux coupées
Femme aux cheveux roses qui tient une boisson dans sa main. On voit des tatouages sur son épaule, son ventre et ses jambes
Glimmer, NVM

Un côté rétro

L’artiste NVM travaille sur un papier beige qui donne un effet vintage à toutes ses créations. Ce beige là, sableux, a aussi un grain particulier qu’il utilise pour mettre en valeur la peau tatouée de ces personnages. Et lorsque ses illustrations ne mettent pas en scène d’êtres humains, on retrouve chez NVM des objets quelque peu rétro ou alors des références à des films cultes des années 1980.

Machine à écrire qui a des feuilles d'arbre à la place de feuilles blanches
NVM
Gros monstre en guimauve dans les rues, illustration inspirée du film Ghost Buster
NVM
Fond gris, fiole orange, étique avec inscrit des mots en japonais et "Akira"
NVM

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
La sérigraphie itinérante de Print Van Paris