Febin Raj

Febin Raj : contemplez ses illustrations fantastiques

Né avec un talent pour ressentir toutes les nuances de couleurs, Febin Raj est un illustrateur et graphiste indien. Après des études d’art au collège des Beaux-Arts de Thrissur en Inde, l’artiste a ensuite entrepris une carrière dans le design en travaillant d’abord chez FunToWork à Banglore. 

Il développe son désir pour l’illustration dès l’enfance dans sa ville natale, Kannur. Il y exerce surtout à la peinture aquarelle pour reproduire les paysages verts qui entourent sa maison. Devenu adulte, ce sont ses voyages qui motivent ses créations. Il cherche son inspiration partout autour de lui, observe la nature pour créer des illustrations merveilleuses qu’il considère comme des expériences visuelles

Illustration d'un paysage de ferme
Febin Raj, Nature

Une esthétique colorée

Après l’aquarelle, Febin Raj s’est tourné vers le travail numérique. S’Il apprécie toujours la peinture à l’eau qui lui permet de travailler les couleurs et réaliser des dégradés afin de transmettre l’expression de ses sentiments sur la toile, le numérique lui offre plus d’avantage. Il affectionne particulièrement la possibilité de revenir sur son travail et de le corriger. Il se sert principalement d’Adobe Photoshop et d’Illustrator. Grâce au numérique il peut toucher à une palette de couleurs multiples pour dégrader les pigments comme une peinture à l’aquarelle. 

Illustration du Mont Fuji
Febin Raj, Nature illustrations 2020

L’artiste utilise des couleurs vives qui contrastent avec des touches plus sombres, ce mélange apporte une atmosphère fantastique presque surréaliste à ses œuvres. Pour constituer les dégradés de couleurs, il dépose des petits points de couleurs qui donnent un aspect granuleux. Cette technique rappelle les peintures du mouvement pointilliste où les touches de couleurs sont posées par petit point sur les toiles. Le mélange des couleurs se fait directement dans l’œil du spectateur et permet aux artistes d’utiliser une pigmentation plus forte. Cette technique est par ailleurs aussi utilisée par l’illustratrice Victoria Roussel. 

Illustration d'une forêt par Febin Raj
Febin Raj, Nature Illustrations 2O2O

L’illustrateur associe les couleurs à des émotions. Les dégradés sont satisfaisants et font ressentir du calme, un sentiment de paix intérieure, comme si l’on admirait de véritables paysages. Dans son projet Freedom Road Brand Project il réalise cinq illustrations monochromatiques pour une entreprise américaine vendant du cannabis médicinal et récréatif. Chaque couleur correspond à une souche différente du produit : relaxation, énergie, sommeil, antidouleur et concentration. Les couleurs sont justement choisies et l’on peut apprécier différents paysages américains : un désert, une prairie, une forêt, un littoral, une montagne. 

Illustration d'un désert
Freedom Road Brand Project
Illustration de la mer
Freedom Road Brand Project
Illustration de montagnes
Freedom Road Brand Project
Boîtes du  Freedom Road Brand Project de Febin Raj
Febin Raj : contemplez ses illustrations fantastiques 1
Boîtes du  Freedom Road Brand Project de Febin Raj
Febin Raj : contemplez ses illustrations fantastiques 2

Il travaille aussi avec des formes géométriques et des motifs serpentins abstraits pour reproduire des paysages minimalistes. Toutes ses créations sont marquées par le choix de représenter des paysages contemplatifs, avec beaucoup de profondeur. Sous des teintes orange, bleues, violettes ou roses, la lumière est celle des heures dorées de l’aurore et fond les divers éléments ensemble. Le paysage devient brumeux et les lieux spectraux.

Les choix graphiques de Febin Raj nous rappelle les illustrations colorés de Tom Haugomat.

Les éléments récurrents : une signature de Febin Raj

La totalité de ses œuvres sont des paysages de diverses parties du monde, un univers féerique qu’il obtient par des couleurs inattendues. Très peu de personnages figurent dans ses illustrations, ou alors ils sont toujours de dos. L’être-humain est en pleine contemplation devant la nature. Ce cadre dénué d’Hommes qui envahissent la beauté du monde est serein et apaisant

Portrait de l'illustrateur indien Febin Raj Paysage d'une rivière avec des vignes
Febin Raj, Nature

La liberté : un symbole

Ce qu’il aime faire figurer ce sont les oiseaux. Son amour pour ces animaux s’est développé dans son enfance, il les admire pour leur capacité à s’envoler et à aller où ils veulent. Il souhaiterait pouvoir se transformer en oiseau pour voyager au-dessus des paysages et s’offrir une plus grande liberté de découverte. Les oiseaux sont presque systématiquement présents dans ses œuvres, souvent au premier plan, ils regardent la nature. C’est lui-même qu’il représente par ces oiseaux, calme, tranquille et libre

Illustration d'une plage
Febin Raj, Birds
Illustration d'une campagne
Febin Raj, Birds
Illustration d'un oiseau dans un arbre par Febin Raj
Febin Raj, Birds

Les routes sont aussi très présentes, les paysages sont traversés par des longs chemins sinueux dont on ne voit pas la fin. Cette figuration est significative de sa vision sur le travail et la réalisation de soi-même vers un but. Les objectifs, selon lui, sont un grand chemin à parcourir. Il ne faut pas penser à la finalité, mais justement prendre le temps de savourer chaque petite victoire comme les horizons qu’il dessine.

Illustration d'une route dans la montagne
Fabin Raj, Nature

Cette philosophie est au cœur de la conception de Journey où l’on voit des paysages lointains, teintés d’orange et de rose. Les formes sont plus abstraites que dans ses autres projets et créent l’univers d’un rêve fantomatique. Une silhouette d’Homme figure au milieu, il avance sur le chemin de son rêve, sans route, mais avec plein de possibilités pour sa vie. 

Illustration abstraite de collines
Journey
Illustration abstraite de collines
Journey
Illustration abstraite de montagne
Journey

Des bâtiments mystérieux

Febin Raj s’intéresse en plus aux anciennes structures qui peuvent habiller ses paysages. Il se découvre une passion pour les phares et va réaliser des recherches sur le sujet. Ce travail va alimenter son art pour faire une série d’illustrations : Lighthouse. Dedans, il dessine différents phares de différentes parties du monde. L’architecture des phares est emblématique de chaque pays. Une ambiance romantique et mystérieuse se dégage de ces créations. Le phare symbolise l’esprit d’aventure et d’exploration, ils sont ce qui le guide dans son voyage artistique. 

Illustrations d'un phare
Lighthouse
Illustration d'un phare
Lighthouse
Illustration d'un phare
Lighthouse

Dans la même esthétique, il réalise une série sur les moulins à vent de divers territoires. Les moulins, au centre de l’image, ressemblent à la photographie d’un souvenir. L’atmosphère est mélancolique et surnaturelle, on aimerait pouvoir se plonger dans l’image pour découvrir nous-même les moulins. 

Illustration d'un phare
Windmills
Illustration d'un moulin
Windmills
Illustration d'un moulin
Windmills

Pour voir plus d’illustrations de Febin Raj vous pouvez visiter son behance.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
20 photos par 20 photographes