L’écologie, le féminisme, la défense des droits de l’homme,… les causes pour lesquelles militer ne sont pas en reste. Et l’art est l’un des meilleurs moyens de sensibiliser le public, cela la graphiste Turque Nuket Güner Çorlan l’a bien compris.
Ainsi, la série 365 days dévoile chaque jour de l’année une œuvre qui dénonce de manière subtile et percutante les inepties de la société dans laquelle nous vivons. De quoi nous faire réfléchir.
L’artiste a pour cela choisi des illustrations graphiques qui s’inscrivent dans un style minimaliste, ce qui n’a rien d’étonnant puisque, les artistes appartenant à cette mouvance en parle comme s’il s’agissait de « […] créer un art de la vérité, vierge de toute interprétation symbolique et subjective ». Pas de doute possible pour celui qui se retrouve face à un message clair et concis, une prise de conscience, parfois, un rappel, souvent, devant lequel il ne peut rester indifférent.
Dans la même démarche de publier une création par jour, nous vous avions parlé de deux projets : celui de l’artiste Beeple composé de créations 3d et de musiques, mais aussi celui de Magdiel Lopez et ses posters surréalistes !
Le tour de force du travail de Nuket Güner Çorlan est de parvenir en une illustration à raconter et faire référence à une multitude de scandales et incohérences qui font l’actualité et notre quotidien, tout en étant universels : d’où que nous venions (ou presque), elles nous parlent.
Cette série s’adresse directement au spectateur qui réalise que pendant que nous vivons sans nous poser de question, des problématiques subsistent et qu’on ne peut passer à côté. Un projet qui pousse à réfléchir, agir, changer, ou affirmer des convictions et modes de vie déjà adoptés pour un quotidien et un avenir plus cohérent.
Pour plus de visuels, retrouvez le travail de cette artiste engagée sur Behance