Ninon Hivert

La réalité en céramique de Ninon Hivert

Image d'avatar de Quentin GuédratQuentin Guédrat - Le 11 juillet 2023

Ninon Hivert est une artiste française de 28 ans qui réalise des sculptures en céramique. Ces dernières représentent des objets du quotidien qui suscitent des réflexions sur l’histoire singulière et l’importance que nous accordons aux objets. 

Ninon Hivert a préparé une installation de sculptures en céramique pour son exposition de 2021
Personne.s, installation de sculptures céramiques
Vue de l’exposition Personne.s, DNSAP, Beaux-Arts de Paris, Ninon Hivert, Juin 2021 – ©MishaZavalny

l’illusion du réel

Les réalisations en céramique de Ninon Hivert ne sont pas tout à fait des trompe-l’oeil. Elles donnent l’illusion de la réalité, sans la reproduire avec exactitude. Manteaux, sacs, gants, matelas gonflables : l’artiste ne limite pas son champ de représentation. La justesse des couleurs et l’ajout de détails, telles que les froissures, permettent d’aboutir à ce résultat artistique qui tend à représenter la réalité.

La réalité en céramique de Ninon Hivert 1
Cendrillon – Sculpture Grès –
33x18x7 cm – Ninon Hivert, 2021
La réalité en céramique de Ninon Hivert 2
Soft Power – Céramiques émaillées –
28x6x4 cm – Ninon Hivert, 2021 – ©MishaZavalny

Travailler la céramique

Une démarche artistique calibrée

L’artiste puise ses inspirations dans son quotidien. C’est au détour des rues et au coin des quartiers que Ninon Hivert observe les objets qu’elle reproduira en céramique. Selon elle : « certains objets détiennent une aura qui suscite [sa] curiosité ». Sans les changer de position, elle décide de les photographier. Grâce à ses archives de photos et à ses souvenirs, elle élabore ses sculptures en céramique. Le résultat artistique relève donc d’une déformation perceptive issue de la différence entre la photographie et le souvenir de l’objet découvert.

Cette sculpture en céramique représente un short semblable à ceux portés en compétition de basketball
Réversible – Sculpture céramique émaillée –
47x41x11 xm, Ninon Hivert, 2021 – ©MishaZavalny

La céramique au service du discours artistique 

Le choix de représenter des vêtements en céramique est révélateur de la démarche artistico-archéologique de Ninon Hivert. Elle considère que les vêtements sont « un témoignage de notre époque et de notre société contemporaine ». Chaque casquette ou paire de chaussures constitue le récit d’une histoire singulière et permet de documenter notre époque. En effet, les habits et les objets prennent des formes et des marques selon leur utilisation. Le geste des humains influe directement sur la déformation des vêtements ou des objets. Ninon Hivert cherche donc aussi à documenter le geste à travers la réalisation d’œuvres en céramique qui reproduisent des objets et des vêtements.

L'oeuvre semble douce au touché comme une veste polaire
Delivrevous – sculpture céramique émaillée –
66x47x34 cm – Ninon Hivert, 2021,
©MishaZavalny

Placés généralement sur le sol, ils semblent abandonnés ou perdus par leurs propriétaires. Au-delà de cette disposition choisie par l’artiste, les objets en céramique adoptent des positions. Certains sont enroulés ou chiffonnés, d’autres sont en lévitation. Cela apporte un effet de mouvement et donne l’impression qu’ils sont en vie, qu’ils sont en quête de leur propre histoire. Pourtant, les pièces de l’artiste sont belles et bien figées sur place.

La réalité en céramique de Ninon Hivert 3
Do it your way – sculpture céramique engobée et émaillée –
Ninon Hivert, 2021

Jouer sur la perception

Bien que la terre soit une matière légère, le poids des sculptures de Ninon Hivert est conséquent. Elle exploite la technique du modelage à la main pour travailler cette matière. Cela permet de donner l’illusion de la légèreté comme en témoigne la veste Cycle Peugeot (2020). Mais contrairement à la méthode du moulage, le modelage à la main ne permet pas une reproduction parfaitement identique de l’objet ou du vêtement. Il faut donc regarder les sculptures en céramique de Ninon Hivert en ayant à l’esprit qu’il faut avoir une certaine marge d’appréciation de la réalité.

Suivez toute l’actualité de Ninon Hivert sur son site internet où vous retrouverez des textes explicatifs sur sa démarche artistique. N’hésitez pas à lire l’article consacré à Dylan Martinez, artiste américain qui réalise des sculptures hyper réalistes !

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Quentin Guédrat
Article écrit par :
Toutes les formes d'art m'attirent. C’est dans leur complexité que je trouve un attrait accru. Plus elles révèlent une signification profonde, plus elles exercent sur moi une certaine fascination.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.