Ninon Hivert est une artiste française de 28 ans qui réalise des sculptures en céramique. Ces dernières représentent des objets du quotidien qui suscitent des réflexions sur l’histoire singulière et l’importance que nous accordons aux objets.
l’illusion du réel
Les réalisations en céramique de Ninon Hivert ne sont pas tout à fait des trompe-l’oeil. Elles donnent l’illusion de la réalité, sans la reproduire avec exactitude. Manteaux, sacs, gants, matelas gonflables : l’artiste ne limite pas son champ de représentation. La justesse des couleurs et l’ajout de détails, telles que les froissures, permettent d’aboutir à ce résultat artistique qui tend à représenter la réalité.
Travailler la céramique
Une démarche artistique calibrée
L’artiste puise ses inspirations dans son quotidien. C’est au détour des rues et au coin des quartiers que Ninon Hivert observe les objets qu’elle reproduira en céramique. Selon elle : « certains objets détiennent une aura qui suscite [sa] curiosité ». Sans les changer de position, elle décide de les photographier. Grâce à ses archives de photos et à ses souvenirs, elle élabore ses sculptures en céramique. Le résultat artistique relève donc d’une déformation perceptive issue de la différence entre la photographie et le souvenir de l’objet découvert.
La céramique au service du discours artistique
Le choix de représenter des vêtements en céramique est révélateur de la démarche artistico-archéologique de Ninon Hivert. Elle considère que les vêtements sont « un témoignage de notre époque et de notre société contemporaine ». Chaque casquette ou paire de chaussures constitue le récit d’une histoire singulière et permet de documenter notre époque. En effet, les habits et les objets prennent des formes et des marques selon leur utilisation. Le geste des humains influe directement sur la déformation des vêtements ou des objets. Ninon Hivert cherche donc aussi à documenter le geste à travers la réalisation d’œuvres en céramique qui reproduisent des objets et des vêtements.
Placés généralement sur le sol, ils semblent abandonnés ou perdus par leurs propriétaires. Au-delà de cette disposition choisie par l’artiste, les objets en céramique adoptent des positions. Certains sont enroulés ou chiffonnés, d’autres sont en lévitation. Cela apporte un effet de mouvement et donne l’impression qu’ils sont en vie, qu’ils sont en quête de leur propre histoire. Pourtant, les pièces de l’artiste sont belles et bien figées sur place.
Jouer sur la perception
Bien que la terre soit une matière légère, le poids des sculptures de Ninon Hivert est conséquent. Elle exploite la technique du modelage à la main pour travailler cette matière. Cela permet de donner l’illusion de la légèreté comme en témoigne la veste Cycle Peugeot (2020). Mais contrairement à la méthode du moulage, le modelage à la main ne permet pas une reproduction parfaitement identique de l’objet ou du vêtement. Il faut donc regarder les sculptures en céramique de Ninon Hivert en ayant à l’esprit qu’il faut avoir une certaine marge d’appréciation de la réalité.
Suivez toute l’actualité de Ninon Hivert sur son site internet où vous retrouverez des textes explicatifs sur sa démarche artistique. N’hésitez pas à lire l’article consacré à Dylan Martinez, artiste américain qui réalise des sculptures hyper réalistes !