Plutôt artiste contemporain ou archéologue du futur ? Daniel Arsham cultive une esthétique quasi archéologique. Il réinterprète les symboles culturels de notre époque et imagine leur place dans le futur. Comme figé dans le temps, ses œuvres mélangent contemporain et obsolescence. Peinture, dessin, sculpture, scénographie, vidéo, l’artiste originaire de Cleveland (États-Unis), fait preuve d’une polyvalence rare.
Une projection du futur dans un passé antique
Inspiré par les vestiges greco-romains, Daniel Arsham prend des symboles, objets de notre ère et les fait pétrifier, s’éroder pour les vieillir. Usant d’innombrables matériaux différents (marbre, cristal, sable, quartz, obsidienne, cendres, etc…), l’artiste joue avec les matériaux pour exprimer sa vision artistique. Toujours dans des couleurs pures, voire pâles, les œuvres interrogent sur ce que nous légueront à nos descendants. C’est ce qui amena Daniel Arsham a collaborer avec des artistes à l’univers marqué comme Pharrell Williams ou a s’inspirer de la culture pop en réinterprétant des symboles comme la Do Lorean du film Retour vers le futur, le logo de Mc Donald’s, les Looney Tunes ou des accessoires du sport américain.
Une scénographie entre architecture et anticipation
Murs qui semblent fondre ou s’étirer, jardin japonais figé dans le temps, salon totalement fait de cendres comme sorti de Pompéi. Daniel Arsham joue avec l’espace et le temps. Il réinterprète l’équilibre naturel en fonction de ses envies. Son imaginaire créatif semble n’avoir aucune limite pour répondre à quoi ressemblera demain ? Entre dystopie et utopie, l’artiste américain tente d’anticiper le monde de demain.
Retrouvez d’autres œuvres de Daniel Arsham sur son site.