Hall Haus

Hall Haus, le design industriel à visée sociale

Image d'avatar de Thomas DagnasThomas Dagnas - Le 3 janvier 2024

Les quatre jeunes designers s’inspirent de l’environnement des quartiers populaires et du style architectural de l’école du Bahaus pour rafraîchir le monde du design industriel.

Photo avec les quatre membres d'Hall Haus devant un fond jaune. De gauche à droite : Zakari, Teddy, Abdoulaye et Sammy
De gauche à droite : Zakari, Teddy, Abdoulaye et Sammy © IKEA France

En 2020, le programme À l’œuvre de l’institut d’art Lafayette Anticipations récompense le quatuor d’Hall Haus. Sammy Bernoussi, Teddy Sanches, Abdoulaye Niang et Zakari Boukhari remportent une bourse et une résidence pour exposer leurs œuvres. 

L’œuvre qui fait d’eux les lauréats : le fauteuil Curry Mango. Cette chaîne jaune moutarde repliable et aux dossiers et accoudoirs extensibles rappelle le design de l’emblématique chaise Quechua. Objet roi dans les quartiers populaires lorsqu’il s’agit de se poser, les quatre amis la font évoluer pour la rendre plus stylisée. 

Modèle de la chaise Curry Mango.

Des ambitions sociales chez ces jeunes architectes 

Artisans du monde de demain, les quatre protagonistes comptent faire plus qu’appliquer les conseils suivis dans leurs écoles de design respectives. Sammy, Teddy et Abdoulaye sont diplômés en création industrielle à l’ENSCI. Zakari a lui bénéficié de l’enseignement de l’école supérieure d’Arts et Métiers. 

Cette porte d’entrée dans le monde de la création leur a permis de saisir les enjeux et les possibilités qu’offre leur futur métier. Reconnaissant des connaissances offertes, les créateurs voient quand même plus loin. Dans leur travail, on ressent une volonté d’intégrer une visée sociale à l’architecture. Indissociable de leur talent, leur vision du monde qui les entoure (inclusive et ouverte) est un élément à prendre en compte lorsque l’on se penche sur leurs œuvres.

Transat en acier imaginé par Hall Haus. Couleurs : rose, gris, vert, jaune et blanc

En Septembre 2022, ils lancent la première exposition à leur nom : Pour Ceux. Une référence évidente au morceau classique de la Mafia K’1 Fry. Le poster de leur événement affiche leur unité derrière le multiculturalisme. On y voit le drapeau de la France, de l’Algérie, du Japon ou encore du Sénégal. Le lieu qui accueille l’expo colle aussi parfaitement : les locaux de l’ancien magasin Tati à Barbès-Rochechouart. Le quartier est réputé pour être un véritable millefeuille culturel, où se brassent chaque jour des dizaines d’origines différentes.

Affiche de l'exposition Pour Ceux d'Hall Haus

Les artistes mettent en avant la vie des quartiers populaires. Ils réexploitent toutes les ressources qui y sont présentes. Le tout en dénonçant aussi le mépris des pouvoirs publics, observable dans l’aménagement de ces territoires. 

Comme lorsqu’ils conçoivent POUR CEUX BENCH en mai 2023, un banc en acier et en béton, peint en epoxy jaune. Dans la description de leur œuvre, ils expliquent les problèmes repérés : 

« Lorsqu’ils ne sont pas remplacés par des modules inclinés ou par des structures qui permettent d’être assis-debout, les bancs sont segmentés par des barres qui empêchent de s’allonger. Ces obstacles sont appelés des dispositifs anti SDF. L’objectif est de dissuader les personnes sans abris de s’installer dans l’espace public et de les invisibiliser de nos villes. Cette conception malveillante écarte du même coup toutes les populations; les personnes âgées, les femmes enceintes, plus personne ne peut se poser dans l’espace public. » 

Photo du banc jaune Pour Ceux

Puis, proposent leur solution :

« Nous on est attaché à une autre philosophie et c’est un autre message qu’on veut faire passer ! On a imaginé le banc Pour ceux qui poncent les rues, pour nos daron.ne.s, pour les enfants et travailleurs•es à la sortie de l’école et du travail. Avec une assise large et sans obstacles, ce banc est destiné au confort de tous. En fait, c’est notre banc idéal pour le Paris de demain ! »

Le collectif Hall Haus sur l’œuvre POUR CEUX BENCH

Le mantra d’Hall Haus : « Objet, Expérience, Transmission »

Sur leur site Internet et en interviews, l’équipe Hall Haus matraque le slogan “Objet, Expérience, Transmission”. Plus que le simple suivi de codes pré-établis, le design est un terrain de jeu pour eux. C’est en ça qu’ils se retrouvent dans le mot “Expérience”. Ainsi, on peut les voir créer des objets utiles à partir de matériaux de récupération. À partir de boîtes de chaussures Nike, ils réalisent des lampes originales et efficaces. 

Malgré la fougue de leur jeunesse, les quatre artisans voient loin. Dans le planning d’Hall Haus, on remarque beaucoup d’événements dédiés au partage. Ils animent des workshops pour les 50 ans de Nike en 2022 ou encore pour l’école de design ESAD Reims. C’est là que le mot “Transmission” prend tout son sens.

Poster du work shop pour Nike. Photo des 4 designers et de la deuxième lampe Nike en parapluie.

Consécration pour Hall Haus début Juin 2023 lorsque l’enseigne reine de l’aménagement Ikea les contacte pour un projet. La marque de mobilier suédoise lance sa campagne de communication “Pour un mode de vie sain et durable” et ils sont missionnés pour créer un espace en magasin. Avec “Maison Ouverte”, on retrouve les éléments majeurs de leur travail. Les objets : les ustensiles de cuisine, l’expérience : les nombreux pots de fleur sur une étagère au milieu de la pièce et enfin la transmission : le lecteur vinyle et les disques posés sur un buffet.

Hall Haus, le design industriel à visée sociale 1

Compliqué dans un domaine aussi précis que l’architecture de se démarquer en proposant des améliorations sociales. Pourtant, Hall Haus réussit à merveille en alliant technique et message. On attend maintenant avec impatience les nouveaux objets qui sortiront de l’atelier. 

Pour suivre leur travail et voir leurs nouvelles œuvres, rendez-vous sur leur site web.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Thomas Dagnas
Article écrit par :
Etudiant Grand amoureux de musique et de culture, je traite des sujets qui touchent aux variantes du rap et du RnB, mais aussi à la culture graphique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.