Nicolas Delort est illustrateur franco-canadien installé à Paris. Auteur de séries d’illustrations frappantes soulignées par une signature reconnaissable. Cet artiste accompli et pétri de talent travaille déjà avec des boîtes de renom dans l’édition, le jeu video, ou encore le cinéma. Domaines qui correspondent parfaitement à l’exigence de son style et de son univers. Entre commandes sur mesure et créations libres il a su imager son empreinte.
Le riche parcours de l’artiste contient des collaborations avec Lucasfilm, Blizzard Ent ou encore The Black Library. Il doit ce riche carnet à un style très élaboré et abouti, au-delà d’une très grande technique, il faut lui reconnaitre une créativité maîtrisée. La New York Society of Illustrators lui a décerné deux Gold Medals (2013 et 2014), il détient aussi un Gold Award attribué par Spectrum en 2014. Autant vous dire que c’est une pointure. Ses différentes productions parlent pour lui, mystérieuses, noires, subtiles et précises.
Dans cet espace en noir et blanc, le spectateur se promène entre science fiction et film noir. Imaginez-vous un long épisode de Twin Peaks, la série du génialissime David Lynch. Sur chacune de ses planches c’est un plan de caméra dessiné au millimètre. Les personnages sont disposés minutieusement et la qualité de ses créations réside dans un rendu graphique très poussé. C’est un travail de longue haleine qui donne un résultat visuel aussi précis. Le cinéma dont il s’inspire est revisité sur des posters dans une série intitulée “Universal Classic Monsters” (ci -dessous ), on y retrouve Dracula, Frankenstein ou encore Black Lagoon. Très inspiré par le 7 éme art, et l’intégrant comme un fil conducteur, il réussi à insuffler sa touche : Une science fiction ravissante tant l’obscurité sert de poids dans le schéma de créatif.
Universal Classic Monsters
Bonus
Nicolas Delort est un metteur en scène sur papier, mêlant dessin et art digital. Affiches de films de science fiction, ou paysages silencieux, les éléments sont en mouvement dans l’obscurité. D’un bond à dos d’oiseau, parachuté dans un monde miteux frappé par l’étrangeté des lieux. Le réalisme des personnages ou la monstruosité des autres, tout est soigneusement disposé. Dans cette noirceur riche de personnages haut en couleur, le franco-canadien se hisse parmi les illustrateurs les plus intéressants de sa génération.
Voici son site.