naked athena devant policiers

Naked Athena : une femme nue fait face aux policiers à Portland

La plus grande ville de l’Etat d’Oregan manifeste contre le racisme et les violences policières depuis la mort de George Floyd le 25 mai 2020. Alors que la situation se dégrade à Portland et que Donald Trump a envoyé des forces fédérales pour stopper les manifestations, une mystérieuse femme nue a fait face aux forces de l’ordre.

femme nue naked athena manifestation portland policiers pose yoga

Il est 1h45 du matin à Portland lorsque qu’une femme nue s’avance jusqu’à un carrefour. En face d’elle, une vingtaine d’agents fédéraux la regardent interloqués. La jeune femme se pose à l’intersection des rues. Elle porte un masque et un bonnet noir. Elle se tient d’abord debout, avec une posture fière, puis pointe du doigt les policiers qui lui font face. Très vite, des photographes cherchent un angle pour prendre des photos : « Tout le monde semblait surpris et un peu abasourdi ! » explique Dave Killen photographe pour le média The Oregonian / OregonLive.

Les forces de l’ordre jettent une bombe lacrymogène à quelques mètres de la femme nue, en visant le goudron. Un autre manifestant équipé d’un bouclier, fait mains, tente alors de protéger la “Naked Athena”. La femme, nue, continue de faire face aux agents fédéraux d’une manière particulière : elle semble faire des poses de yoga.

Quelques minutes plus tard, Naked Athena fait toujours face aux policiers, mais eux, lui tournent le dos : ils quittent les lieux : « Je… ne peux pas croire ce que je viens de voir. » déclare l’auteur des vidéos, Donovan Farley journaliste pour Vice et Rolling Stone (entre autres).

Les symboles de Naked Athena

Les images ont enflammé twitter ce week-end. Sur les réseaux sociaux, certains affirment que la jeune femme aurait précipité le départ des forces de l’ordre. D’autres font déjà des parallèles entre l’acte de l’Athéna nue et l’homme qui fait face aux chars sur la place Tiananmen en 1989 en Chine. Tout comme “Tank Man”, la femme est désarmée. Sa nudité l’expose et la rend encore plus vulnérable face aux agents fédéraux lourdement armés : « Elle était tellement vulnérable. Il aurait été très douloureux pour elle d’être blessée par l’une des balles, alors qu’elle ne portait aucun vêtement. » confie Dave Killen.

femme nue naked athena manifestation portland policiers allongée sol policiers

Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de cet acte et le comparer à d’autres actions de paix qui ont marqué l’histoire. D’autant plus que certaines personnes estiment que “Naked Athena”, occupe l’espace médiatique et invisibilise la parole et les revendications des personnes noires.

En revanche, il n’est pas impossible d’y voir des parallèles avec la mythologie grecque ou des performances artistiques :

Les internautes ont baptisé la femme, anonyme “Naked Athena”, soit, l’Athéna nue. Un surnom qui n’a rien d’anecdotique. Dans la mythologie grecque, Athéna est la déesse de la guerre, de la raison et de la stratégie. Elle est perçue comme la protectrice d’Athènes et réputée pour aider les héros grecs. On comprend donc pourquoi la femme nue porte le nom de la déesse grecque.

femme nue naked athena manifestation portland policiers montre sexe policiers

L’Athéna nue adopte la même pose que Déborah De Robertis, l’artiste Luxembourgeoise. On vous en parlait dans un article très complet il y a un an. La ressemblance est frappante : les deux femmes adoptent la même posture. Elles ne portent rien qui cache leur sexe. Là aussi, les mêmes parallèles peuvent être trouvés avec le tableau de Gustave Courbet “L’origine du monde“, à une seule nuance près : le photographe a pris en photo “l’Athéna nue” de derrière afin d’avoir, à l’arrière-plan, les forces de l’ordre.

Déborah de robertis performance
Déborah de Robertis
l'origine du monde gustave courbet tableau sexe femme
“L’origine du monde” Gustave Courbet

Si la femme nue intervient dans le cadre d’une manifestation, se pose la question de son intervention. Pendant 10 minutes, la femme est restée silencieuse. On ne connait pas la raison de son action. Acte militant ? Performance Artistique ? Les questions sont posées.

Naked athena femme bonnet noir fait face policiers portland
naked athena pose