montlimart

Montlimart : la marque écoresponsable qui mise sur le “tricotage 3D”

Créée en 2017, la marque Montlimart ne cesse de conquérir le marché de la mode durable avec ses produits made in France et désormais, l’usage du tricotage 3D. 

pull tricoté 3d
Pull en tricotage 3D, collection hiver 2021, @Montlimart

Originaires de Maine-et-Loire, les sœurs Charlotte et Juliette, se sont engagées dans la mode responsable pour hommes. Conscientes des défis de demain, elles continuent d’innover en alliant nouvelles technologies et vêtements éthiques.

Montlimart, une marque responsable

À partir de collections en matières recyclables et en coton bio, la marque Montlimart, rappel du village de Saint-Pierre-Montlimart où elle est basée, mise sur une production plus responsable et plus locale. Dans un rayon de 2000 kms, la marque fait confiance à des ateliers en France, et quelques ateliers en Europe et au Maghreb.

Elle a choisi en particulier des manufactures à taille humaine en France, tels que Lecuyer (14), la Manufacture (49) et la Conception des deux sèvres (79). Pour le plus gros de leur production, les deux sœurs ont donc réussi à matérialiser leur désir de fonder une marque écoresponsable. 

Avec l’aide d’une Entreprise du Patrimoine Vivant, les Filatures du Parc, la marque s’offre aussi un savoir-faire français vieux de 65 ans en même temps qu’elle se permet une production en circuit-court et des fils en matières recyclés. Ainsi, Montlimart répond à un double enjeu : celui de la qualité et de l’écoresponsabilité. 

alveole
Ruche d’abeilles de Montlimart @montlimart

Souhaitant contribuer à la protection du territoire et celle des abeilles, la marque permet à ses clients de parrainer des abeilles pour chaque commande passée. Au bout de 500 commandes, une nouvelle ruche est alors créée à Nantes, à côté de celles déjà présentes. Cela représente alors une réelle possibilité de rendre tangible leur impact sur la planète. 

Le tricotage 3D pour l’hiver 2021

La marque ne s’arrête pas là et se lance de nouveaux défis en misant sur la 3D pour sa nouvelle collection hiver 2021. Avec l’aide de 3D-TEX, le premier atelier français de tricotage en 3D, une technologie similaire à l’impression 3D, Montlimart investit dans la mode “zéro déchet”.

Cette entreprise située à Saint-Malo est connue pour façonner des pulls sans couture avec des matières premières françaises et européennes. En s’appuyant sur une totale digitalisation, de la fabrication à la production, l’entreprise à su conquérir Montlimart en particulier par son ambition de relocaliser la production en France. 

machine de création textile
Atelier de l’entreprise 3D-TEX @3dtex

Résultat de la collaboration entre 3D-TEX et Montlimart, le nouveau “pull véritable“, en coton biologique et garanti sans gaspillage. De quoi réfléchir au futur de l’industrie du textile et la possibilité de modifier nos modes de production pour une mode plus durable, grâce aux nouvelles technologies 3D. 

Suivez son actualité en découvrant son instagram ou son site

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.