Billie Eilish s'allie avec Nike pour une capsule 100% végane 1

Billie Eilish s’allie avec Nike pour une capsule 100% végane

Du haut de ses 20 ans, l’artiste californienne impose cette fois encore ses convictions avec une capsule responsable.

La chanteuse Billie Eilish pose avec ses sneakers beige, assise sur le toit d'un immeuble en plein soleil.
@billieeilish

La collaboration était presque attendue entre le géant de la sneaker et la chanteuse, connue pour son style androgyne et urbain. Pourtant, cette collection évènement se démarque par sa démarche responsable et innovante.

Billie Eilish, l’engagée

Il y a quelque semaines, elle avait créé la surprise sur le tapis rouge du MET Gala dans une robe inspirée de l’âge d’or Hollywoodien signée Oscar de la Renta. Loin de ses tenues habituelles, sa robe d’un soir avait cependant un point commun avec les habitudes de Billie Eilish : son engagement végane.

Photo de Billie Eilish au MET Gala dans une robe vaporeuse couleur pêche signée Oscar de la Renta.
Billie Eilish en Oscar de la Renta

Elle a en effet réussi à faire plier la maison de luxe, acceptant de la représenter uniquement contre la promesse de voir disparaître la fourrure de ses boutiques. La tendance “fur free” a d’ailleurs le vent en poupe, le groupe Kering , maison mère des géants Yves Saint Laurent, Balenciaga et Gucci, ayant également annoncé la fin à tout usage de fourrure animale.

Just do it better

De son côté, la marque à la virgule s’est attachée depuis des années à redorer son blason. Depuis la polémique de 1996, où les conditions de production dans ses usines avaient été vivement critiquées, les équipes de Nike s’attellent à innover pour produire mieux.

Dernier exemple en date : la capsule “Space Hippie”, des baskets composées de 25 à 50 % (en poids) de matières recyclées, sortie en été 2020. Un petit pas au cœur de leur démarche “Move To Zero“, visant, à terme, à atteindre une empreinte carbone nulle.

Plus que l’innovation, la marque prône aussi la pédagogie. Ayana Elizabeth Johnson, docteure et biologiste marine, mais également activiste pour l’environnement et auteure, lui prête main forte dans une série de rencontre autour de la responsabilité écologique. Une série dans laquelle Billie Eilish avait déjà pu être remarquée en avril dernier.

Moins c’est mieux

Dans cet entretien, la chanteuse confie “Quelque chose que je trouve motivant, personnellement, c’est de voir à quel point les marques essaient de fabriquer des produits aussi éco-responsables que possibles“. Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que les modèles de sa capsule soient non seulement véganes mais également fabriqués à partir de jusqu’à 20% de matières recyclées.

On peut faire des trucs cools sans avoir à gaspiller

Billie Eilish (sur Instagram)

Tout comme les sneaker pensées par le déjanté TOMM¥ €A$H, ces modèles portent fièrement le drapeau de la jeune artiste : une parfaite alliance entre confort et couleur. Le premier modèle se pare avec nostalgie du vert de ses premiers concerts, le second est d’un beige versatile. Les deux se veulent enfin neutres en genre, prouvant une fois encore que tout ce qui porte la marque de Billie Eilish est résolument moderne.

Portrait en pied de la chanteuse, tout de noir vêtue. A ses pieds, la seconde paire de sa capsule, d'un vert pistache.
@billieeilish

Retrouvez la collection Billie Eilish x Nike sur le site de la chanteuse le 27 septembre.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.