La Caserne mode

La Caserne : le nouvel incubateur de la mode responsable

La Caserne, le nouvel incubateur de la mode responsable, s’ouvre au public ce week-end dans le Xème arrondissement de Paris, à l’occasion du Conscious festival

La Caserne à paris
@lacaserne

Avec une surface de 4 000 m² rue Philippe de Girard, La Caserne a pour objectif de réunir des acteurs de la mode responsable pour réinventer l’industrie du textile.  

Le manifesto de La Caserne

En septembre 2015, l’organisation des Nations-Unies a appelé à accélérer les dispositifs en faveur du développement durable. Depuis, l’objectif de durabilité continue de prendre de l’ampleur, en particulier dans l’industrie de la mode.

Un objectif qui tient à cœur au fondateur du concept store L’Exception Régis Pennel. Accompagné de Maeva Bessis et du groupe industriel français Impala, il remporte l’appel à projet de la mairie de Paris visant à réhabiliter l’ancienne caserne Châton-Landon, dans le Xe arrondissement.

Le lieu où les acteurs du changement pourront se réunir pour imaginer le monde de demain.

La Caserne veut donc répondre à cet objectif de promotion d’une consommation et une production plus durable en participant à accélérer la transition écologique et en proposant une activité de conseil et des groupes de travail.

Véritable espace de réflexion entre les citoyens, les entreprises et le pouvoir public, La Caserne se veut être “le lieu où les acteurs du changement pourront se réunir pour imaginer le monde de demain.” 

Concept et inauguration d’un espace dédié à la mode éthique

En mettant à disposition un atelier innovant, le Fablab ou encore des technologies 3D pour la création de prototypes, ses résidents ont toutes les clés en main pour réaliser leur engagement écologique. La Caserne tend alors à créer tout un écosystème autour de la mode durable, en plein cœur de Paris.

Avec des festivals, des conférences, des résidences de marques françaises et des ateliers pour les entreprises extérieures, La Caserne entend également échanger activement avec les acteurs du monde de la mode pour trouver des solutions et réduire l’impact écologique de l’industrie. 

the conscious festival
@theconsciousfestival

Avant son ouverture prévue le lundi 27 septembre, La Caserne inaugure son ouverture avec le Conscious Festival, un événement festif du 24 au 26 septembre sur l’écologie. Au programme : des débats, des ateliers, des performances artistiques, des concerts d’artistes émergents et des DJ sets. 

Retrouvez toute l’actualité de La Caserne sur Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.